Brassée et embouteillée à Masny en Cœur d’Ostrevent, « La Gaillette » est élaborée dans la plus pure tradition brassicole des bières du Nord. Curieux d’en savoir plus sur la fabrication d’une bière artisanale, nous avons poussé la porte de cette brasserie typique du Pays minier.

L’origine de la Gaillette

Aujourd’hui, nous avons la chance d’être accueillis par Patrice Fourmaux, le créateur de « La Gaillette » ! C’est en 2012 qu’il a lancé cette bière artisanale en hommage aux mineurs de charbon du nord de la France.

Le nom de « La Gaillette » a été choisi en souvenir des mineurs. Il désigne un gros morceau de charbon extrait au fond des puits de mine ! 

Pour l’étiquette, il a sélectionné une ancienne photo de son père prise à l’usine de charbon. L’homme est ainsi devenu l’emblème de ces savoureuses bières.

La bière est comme vous le savez la boisson la plus populaire du Nord. Mais, finalement, comment la fabrique-t-on ? Pour le savoir, l’hôte nous invite à poursuivre la visite avec Olivier Labruyère, le brasseur en chef de « La Gaillette ».

Comment fabrique-t-on de la bière ?

Olivier de sa cuve de brassage de la bière à Masny
Olivier, brasseur de « La Gaillette » ©Karen Saint-Patrice

Olivier nous apprend que les procédés de fabrication n’ont pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge.

À l’origine, le brassage était une activité purement domestique, assurée par les femmes au même titre que la cuisson des aliments.

Le secret réside avant tout dans la qualité des ingrédients, le savoir-faire en matière d’assemblage et le procédé de fermentation. Pour fabriquer de la bière, il nous faut de l’eau, du malt, du houblon et des levures.

L’eau, le premier ingrédient

Le premier ingrédient de la bière et le plus important, c’est l’eau ! Il faut environ 5 à 6 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière. La qualité de l’eau utilisée est primordiale pour libérer les saveurs du malt et du houblon.

Le malt pour la couleur de la bière

Le malt est une céréale préparée spécialement pour le brasseur, car il apporte le sucre indispensable à tout produit fermenté. Il s’agit généralement d’orge malté, mais on peut aussi utiliser du blé, de l’avoine ou toute autre céréale. Une fois torréfié, c’est le malt qui donne la couleur à la bière. Celui sélectionné pour « La Gaillette » provient de France ou de Belgique.

Les houblons apportent les arômes et l’amertume

Le houblon est en fait une plante grimpante de la famille des lianes qui est connue pour ses propriétés antiseptiques et soporifiques. Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour donner l’arôme et l’amertume.

Les levures pour la fermentation

Les levures vont quant à elles intervenir pour la fermentation et transformer en alcool le sucre présent dans le moût.

Une bière artisanale élaborée en haute fermentation

À l’intérieur, nous déambulons entre les différentes cuves : cuves de filtration, cuves de chauffage et cuves de garde. En s’installant à Masny, la brasserie a pu augmenter sa production. Elle est passée à 1000 hectolitres par an pour mieux répondre à la demande croissante des cafés, restaurants et cavistes de la région.

« La brasserie de La Gaillette a voulu conserver les valeurs et les traditions brassicoles des bières du Nord que l’on trouvait autrefois ».

La Gaillette est une bière de « garde », pur malt, de fermentation haute non pasteurisée et non filtrée. C’est pour cela qu’un léger dépôt est observé en bas de la bouteille, gage d’une bière artisanale fabriquée selon la tradition.

Une fois mise en bouteille sur place, elle séjourne en chambre chaude à 24 °C pendant 15 jours. C’est ce procédé qui assure l’apparition des bulles de manière naturelle.

Place à la dégustation à la boutique de « La Gaillette »

La visite guidée de la brasserie se termine par une dégustation à la boutique. « La Gaillette » est déclinée en blonde, blanche, ambrée et brune. La blonde qui titre à 7,5 % est élaborée en triple fermentation.

La fabrique produit également plusieurs bières spéciales comme « La Casque Houille » (à prononcer très rapidement pour en révéler le sens caché !) ou La Gaillette d’Été. Ces deux bières très désaltérantes s’apprécient particulièrement en cette saison.

Les bières « La Gaillette » sont en vente à la boutique de la fabrique de Masny, et aussi à l’office de tourisme de Cœur d’Ostrevent à Pecquencourt.

Les bières « La Gaillette » sont en vente à la boutique de la fabrique de Masny, et aussi à l’office de tourisme de Cœur d’Ostrevent à Pecquencourt.

Consultez la fiche de La Gaillette pour en savoir plus