C’est le mois événementiel du printemps 2021 à ne pas rater !
Du 28 mai au 27 juin, on vous propose de sillonner en long, en large et en travers le Bassin minier et de (re)découvrir ce plat (ou presque) pays qui est le nôtre.
À travers des expériences inédites, surprenantes et alléchantes, il y en aura pour tous les goûts. Une chose est sûre, le mois de juin sera aux couleurs d’Upernoir et ce, pour votre plus grand bonheur.

Upernoir, tout un symbole

Uper-quoi ? Vous vous demandez sans-doute ce que ce mot si singulier veut bien vouloir dire.
N’ayez crainte, on vous décrypte tout ça.

Le noir, d’abord. C’est l’histoire de la mine, des mineurs, du charbon. La nôtre. C’est aussi notre fierté, nos valeurs et notre couleur. Uper, quant à lui est un subtil jeu de mots de l’anglais « upper » et de « super » sans le s. Pour les non bilingues, le mot upper se traduit par « aller vers le haut, au-dessus de »
Alors, que l’on le prononce à l’américaine ou à la française, Upernoir c’est finalement un appel à explorer le meilleur de ce territoire, avec pour fil conducteur, le noir.

Upernoir, un concept décalé

Maintenant que vous avez compris le sens, on vous explique le concept. Créé par ALL – Autour du Louvre Lens, Upernoir vous emmène, pour sa première édition, à la (re)conquête du Bassin minier. Avec pour fil rouge le noir, des virées Upermiam, Upercultes et Uperloop vous sont proposées durant tout le mois de juin. L’occasion rêvée de (re)découvrir cette belle destination minière de façon insolite.

Upernoir Les virées Upermiam

Les virées Upermiam

Qu’il soit sucré, salé, en fruit, en légume, en épice, grillé, brûlé, synonyme de luxe ou encore à son état des plus purs, le noir se décline, en cuisine, à l’infini. Vous l’aurez compris, les virées Upermiam sont consacrées au goût et aux papilles grâce aux produits made in chez nous.

 
Au choix, vous pourrez déguster du fromage de chèvre noir en rando-biquette, faire une pause goûter au pied d’un terril ou encore fabriquer vos propres frites. Oui car faire des frites c’est tout un art figurez-vous.

Upernoir Les virées Upercultes

Les virées Upercultes

Les virées Upercultes, c’est explorer le Bassin minier comme vous ne l’avez jamais fait. Apprendre une tonne d’anecdotes sur votre cité minière préférée, aller sur des sites inaccessibles d’ordinaire, se détendre en pleine nature, partir à la conquête d’un terril mais en pleine nuit (avec un guide, sinon vous aurez peut-être peur du noir) et plein d’autres découvertes plus insolites les une que les autres.

Upernoir Les virées Uperloop

Les virées Uperloop

Sur les virées Uperloop, on mise sur le vélo. Fini les bouchons, la pollution, les bruits de klaxon, bref tous les désagréments que peuvent provoquer la voiture. Le vélo c’est le futur, le vélo c’est la liberté de rouler à l’allure qu’on veut, d’aller presque n’importe où. Le vélo c’est sentir et ressentir la nature qui traverse votre esprit et votre corps.

Des micro-aventures sportives de terril en terril, des excursions en bicyclette, des escapades théâtrales, des virées urbaines nocturnes, encore une fois il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

En résumé, Upernoir c’est un mois de virées décalées, de rencontres attachantes, de dégustations alléchantes, de découvertes à vous couper le souffle et surtout de moments à partager avec ceux que vous aimez et qui resteront gravés dans vos mémoires.

Logo Autour du Louvre Lens

Le saviez – vous ?
ALL : Autour du Louvre-Lens
Suite à l’inscription du Bassin minier sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 et l’arrivée du Louvre-Lens, l’image du territoire a nettement évolué et a permis de construire une nouvelle dynamique. La création d’une destination touristique innovante, décalée, fière de ses racines et humaine était inévitable. La destination Autour du Louvre-Lens fut alors créée.

Créée par le conseil départemental du Pas-de-Calais et Pas-de-Calais Tourisme, la mission Louvre Lens Tourisme œuvre au quotidien, à travers de multiples actions, pour la promotion de cette belle destination.