Vous les attendiez avec impatience ? Les 38ème Journées européennes du patrimoine sont de retour les 18 et 19 septembre 2021. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts alors à vous de choisir parmi les animations et visites concoctées. Après quoi, notre beau patrimoine n’aura plus de secrets pour vous et c’est sûr vous reviendrez nous voir !
Les animations et visites 100% Cœur d’Ostrevent Tourisme
Cyclo tour : voyage en pays minier
Votre périple de 35 kilomètres à vélo à assistance électrique débutera au Centre Historique Minier de Lewarde, le plus grand musée de la mine de France. Ici, vous découvrirez une partie du musée rarement ouverte au public qui a servi de décor au tournage de la série tant attendue cet automne sur France 2 : Germinal ! Ensuite, en selle ! Direction Masny pour découvrir l’histoire de la ville et ses secrets avec pour guide les passionnés de l’association locale Masnystoria.
Les ventres gargouillent, c’est l’heure du déjeuner. Emmanuel et Aurélie de la friterie Burger Magic (7ème meilleure friterie de France en 2020) vous attendent pour faire voyager vos papilles en Amérique avec leurs délicieux burgers. Après cette pause bien méritée, on renfourche les vélos où le mode turbo sera bien apprécié. On vous emmène quelques kilomètres de là découvrir le Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut. Un lieu chargé d’histoire pour mieux connaître le passé verrier de la ville d’Aniche et de la vie quotidienne des travailleurs du verre.
Journée Européenne du Patrimoine ©Centre Historique Minier Balade en vélo à assistance électrique sur le chemin des Galibots ©Karen SAINT-PATRICE Visite guidée du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut à Aniche ©Karen SAINT-PATRICE
Visite guidée gratuite : les trésors des cités minières de Pecquencourt
Si vous ne connaissez pas encore les trésors des cités minières Lemay et Sainte-Marie de Pecquencourt alors c’est le moment idéal pour les découvrir ! Au départ de l’office de tourisme, ancienne pharmacie des mines, votre guide Lisa partagera avec vous sa passion de l’architecture de l’habitat minier. Une visite d’1h30 pour découvrir la vie des mineurs de la fosse Lemay mais surtout 1h30 pour vous laissez le temps de vous émerveiller par nos belles voisines à briques rouges, inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre cité pavillonnaire Lemay et cité jardin Sainte Marie, cette visite vous promet une traversée architecturale surprenante, riches en anecdotes et découvertes.
Visite guidée des cités minières – ©Karen Saint-Patrice Motif architectural – © Karen Saint-Patrice Visite commentée des cités minières – ©Karen Saint-Patrice
Les autres animations et visites en Cœur d’Ostrevent
Au Centre historique minier de Lewarde
Un programme qui ravira petits et grands ! Entre découverte du patrimoine ferroviaire, atelier « Le petit architecte », visite de certains espaces inaccessibles au public, exposition temporaire intitulée « Œuvres des Hauts-de-France » de l’artiste Lucien Jonas basée sur l’univers de la mine et visite commentée « L’envers du décor » pour découvrir les lieux qui ont été décorés et aménagés pour accueillir le tournage de la série Germinale … il y aura vraiment de quoi occuper votre week-end des Journées européennes du patrimoine !
Visite du Centre historique Minier de Lewarde – ©Jean-Michel André / ALL – Autour du Louvre-Lens Tournage de la série Germinal au Centre Historique Minier de Lewarde ©Centre Historique Minier La « salle des pendus » – ©Jean-Michel André / ALL – Autour du Louvre-Lens
À Lewarde
Pour ce dimanche incontournable des Journées européennes du patrimoine, vous aurez la possibilité de profiter d’une visite VIP gratuite de l’Eglise Saint-Rémi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Pour l’occasion les vignes du clos Saint-Rémi seront exceptionnellement accessibles.
En complément de cette visite, des panneaux culturels installés dans la ville et crées par le Syndicat d’Initiative vous guideront pour une belle balade en famille au cours de laquelle vous ferez le plein de découverte.
Une exposition sur la ville de Lewarde sera également au rendez-vous pour les plus curieux d’entre vous.
Au Centre de mémoire de la verrerie d’en haut à Aniche
Pour ces Journées européennes du patrimoine des visites libres et gratuites seront proposées le samedi de 13h15 à 18h et le dimanche de 09h15 à 18h dans ce haut lieu de l’histoire verrière. Entre anecdotes et histoires, entre savoir passionnant et techniques oubliées, vous vous souviendrez longtemps de cette visite au Centre de mémoire de la verrerie.
Maquette de l’usine Saint-Gobain Four et canne à souffler le verre Reconstitution d’un estaminet
Au Musée de Marchiennes
Niché sous le porche de l’hôtel de ville, autrefois pavillon d’entrée d’une abbaye bénédictine, le musée est situé dans les anciennes prisons de l’Abbaye de Marchiennes. Il met en scène une multitude d’objets et de documents sur la commune, allant de la Préhistoire aux temps modernes. Les visites seront libres et gratuites tout le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Parallèlement, une exposition consacrée au poète, dessinateur et sculpteur Jules Mougin se tiendra non loin de là, à la salle Dufour du 17 septembre au 23 septembre 2021. L’occasion de découvrir la vie et les œuvres de cet artiste atypique, facteur né à Marchiennes, ayant vécu dans une maison troglodyte, et qui variait ses talents et ses supports.
Porche d’entrée de l’ancienne abbaye © Karen Saint-Patrice Musée de Marchiennes © Karen Saint-Patrice Cachot du musée – ©Musée Histoire Locale de Marchiennes
À la maison de notre histoire à Fenain
On vous invite à venir pousser les portes de cette jolie maison aux briques rouges et aux volets couleurs lavandes abritant mille trésors. Petits et grands venez éveiller votre curiosité grâce à des reconstitutions de pièces à vivre, une école, une petite galerie de mine installée dans la cave, et de multiples objets évoquant la vie quotidienne et les métiers d’autrefois. Visites gratuites uniquement le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Musée d’histoire locale de Fenain ©Karen Saint-Patrice Musée d’histoire locale de Fenain ©Karen Saint-Patrice Reconstitution d’une galerie de mine ©Karen Saint-Patrice
À Masny
L’association Masnystoria organise en partenariat avec la Paroisse une exposition commentée gratuite sur l’histoire de la Chapelle des Mineurs du Champ Fleuri le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pourrez également profitez d’une balade culturelle de 7 km grâce à l’installation de QR codes dans la ville de Masny.
À Rieulay
Pour l’occasion, le pigeonnier de Rieulay vous ouvre ses portes. Rare vestige de l’ancien château fort achevé en 1217, poussez les portes de ce joli petit bâtiment afin d’en découvrir tous les secrets.
Le pigeonnier est en accès libre sans réservation le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h30.