Ah le retour des beaux jours… Le chant des oiseaux, les bourgeons qui poussent, les températures qui remontent (enfin presque), c’est ça le printemps ! Et s’il y a un bien un rencard à ne pas manquer à cette période, c’est celui des Rendez-vous Nature du Nord. Mais en quoi ça consiste réellement ?

Les Rendez-vous Nature, kézako ?

Dès le mois d’avril, le département du Nord, en collaboration avec ses partenaires territoriaux, vous propose de découvrir les richesses naturelles du plat pays qui est le Nord et qui est le nôtre.
Durant une bonne partie de l’année, 270 sorties et ateliers sont proposés aux familles et aux curieux de Nature. Et parmi ces rdv, certains sont même créés spécialement pour les enfants.

En 2022, le thème est « Traces et Indices ». L’idée : partir sur les traces des habitants des milieux naturels du Nord et apprendre à les reconnaître.

Les Rendez-vous Nature en Coeur d’Ostrevent

Le 20 avril – En piste vers le printemps

La nature se réveille doucement de sa sieste hivernale et nous laisse des traces. Tels des enquêteurs, partez sur le terril des Argales à Rieulay, à la découverte des indices annonciateurs de l’arrivée du printemps. Les fleurs, les bourgeons, les couleurs, soyez curieux la nature nous cache parfois bien des choses.

Le 15 juin – Les terrils du noir au vert

le terril des argales et son étang

Grâce à notre histoire, notre territoire est riche de sites miniers que la nature s’est largement appropriés. Laissez-vous guider et émerveiller par nos plus belles pépites.
C’est donc à vélo à assistance électrique que vous embarquerez pour une aventure du noir au vert. Au départ des merveilleuses cités minières vous partirez direction le terril des Argales pour ensuite aller jusqu’au terril Sainte-Marie. Avec comme chemin conducteur notre passé minier, les paysages changent au fil de la balade et la nature est omniprésente. Alors à tous les curieux de notre histoire riche, atypique et unique, en selle !

Le 26 octobre – Et l’hiver arriva

C’est bientôt la fin de l’automne et l’hiver commence à se faire sentir. Les feuilles tombent, le froid s’installe doucement et certains oiseaux volent vers de nouveaux horizons, d’autres restent ! Cet atelier sera l’occasion d’observer et identifier quels sont nos amis à plumes qui préfèrent nicher l’hiver chez nous. Puis, nous leur donnerons un petit coup de pouce pour se nourrir et les aider à mieux passer les jours les plus froids de la saison en fabriquant des boules de graines. Il ne vous restera plus qu’à les installer dans votre jardin ou sur votre balcon. Elles feront sans nul doute des heureux !

Comment s’inscrire à un Rendez-vous Nature ?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site Nord Evasion et cliquer sur l’évènement qui vous intéresse affiché sur la carte interactive !