Vous êtes un adepte de la course à pied ? Vous cherchez des endroits sympas pour courir en Cœur d’Ostrevent ? Qu’à cela ne tienne, nous avons déniché pour vous les meilleurs spots de running adapté à chaque pratique. Entre terrain vallonné, sentier forestier ou grand dénivelé, découvrez trois lieux incontournables pour vous entraîner.

Faire son jogging au bois de Lewarde

Situé au sud-ouest du territoire, le bois de Lewarde est l’un des lieux les plus fréquentés des coureurs à pied. Son terrain vallonné au dénivelé varié est idéal pour introduire des séances de fractionné à votre routine sportive. Sur place, trois parcours permettent aux joggeurs de s’entraîner.

Une première piste de 1000 mètres balisée tous les 100 mètres est le parcours parfait pour performer sur le fractionné, méthode qui consiste à alterner des séquences de 30 secondes à quelques minutes d’exercice à haute intensité. Ce lieu très prisé par les clubs d’athlétisme a l’avantage de conserver le sol naturellement souple du sous-bois qui soulagera vos articulations.

Un second parcours présente un tour complet de 2,5 km tandis que le troisième parcours réserve un tour 2,7 km. Vous avez ici l’embarras du choix pour faire votre jogging hebdomadaire ou quotidien et varier ainsi les itinéraires dans ce bois clos de 22 hectares.

Une randonnée-course en forêt de Marchiennes

Au nord de Cœur d’Ostrevent, la forêt de Marchiennes qui s’étend sur 800 hectares promet un cadre idyllique pour un long running d’une heure à une heure et demie. Ce site classé Natura 2000 abrite quelque trois-cent-cinquante mares au milieu de chênes, de charmes, d’érables et de pins sylvestres : un environnement naturel exceptionnel !

Pour ne pas vous perdre dans la forêt, veillez à rester sur les grandes allées afin de bien vous orienter, car ici les chemins ne sont pas balisés pour la course à pied. La forêt de Marchiennes est le lieu parfait pour une randonnée-course de 10 ou 15 km. C’est d’ailleurs dans ce massif qu’ont lieu chaque année, au mois d’octobre, le semi-marathon et le 10 km de Marchiennes qui attirent plus de 4000 coureurs.

Un terril propice au trail

Le terril des Argales situé à cheval sur les communes de Rieulay et de Pecquencourt est un site naturel protégé de 140 hectares aménagé en base de loisirs. Vous y trouverez des chemins spécialement dédiés à la pratique de la randonnée et de la course que ce soit autour de l’étang des Argales ou en haut du plateau.

Deux circuits se distinguent pour la course à pied : le circuit des Argales de 3,8 km et le circuit des roselières de 5,6 km. En grimpant la pente qui conduit au plateau à 40 mètres d’altitude, vous dominerez les prairies humides et les marais de la vallée de la Scarpe. Cet ancien site minier reconverti au début des années 1990 permet aujourd’hui de profiter d’un espace d’une grande richesse écologique parfaitement adapté aux pratiques sportives.

Le terril n°144 est inévitablement le lieu à découvrir pour la pratique du trail. Ce milieu naturel sensible demeure un espace protégé : veillez à bien rester sur les chemins aménagés pour respecter la faune et la flore. Et si vous êtes motivé.e, venez donc rejoindre les 500 participants du Trail des Argales organisé chaque année à la fin du mois d’octobre.