À Cœur d’Ostrevent, vous êtes au cœur du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNECSO. Alors, venir explorer cette ancienne terre de mineur, c’est voyager à travers le temps et au-delà de l’ordinaire.

Un voyage d’une émotion intense qui doit absolument commencer par la visite du Centre Historique Minier et se poursuivre par une visite guidée des cités minières ou d’un terril. Pour un combo parfait, les deux options sont même possibles avec une balade commentée à vélo électrique proposée par l’office de tourisme.

Vous l’aurez compris, ce petit bout de Nord atypique et si attachant ne vous laissera pas insensible par les jolies rencontres et les nombreux souvenirs que vous emporterez avec vous.

Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Du Centre Historique Minier aux cités minières, de Montigny-en-Ostrevent à Rieulay, explorez sans limite ce patrimoine récemment inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Comprendre, apprendre, voir, aimer, mais surtout sentir la richesse et l’incroyable aventure de la mine durant plus de trois siècles, vous n’aurez pas assez de temps pour tout visiter… alors, vous reviendrez, c’est sûr !

Le Centre Historique Minier

Le Centre Historique Minier

Si votre séjour en Coeur d’Ostrevent se doit d’être hélas trop bref, n’hésitez plus, c’est ici que vous devrez le passer ! Le Centre Historique Minier de Lewarde est « the place to be » pour comprendre et ressentir au plus profond de soi l’incroyable vie des mineurs du Nord. Le lieu est superbe, les rencontres pleines d’émotions et les expos toujours surprenantes !

Architecture de l’habitat minier

Architecture de l’habitat minier

Découvrez Pecquencourt et le charme discret de cités minières inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nez au vent ou la tête dans le guidon de votre vélo à assistance électrique, traversez la vie des mineurs de la fosse Lemay, explorez cette architecture, dernier symbole de la Compagnie des Mines d’Aniche. Partout […]

Histoire d’hommes

Histoire d’hommes

Est-ce la dureté infinie du labeur dans les galeries, est-ce ce melting pot, mélange de 29 nationalités ou plus encore est-ce cette obligation de solidarité pour résister et combattre injustices et maladies professionnelles ? Toujours est il que c’est bien dans le Nord et dans le Bassin minier que le mot Solidarité prend tout son […]