En plein cœur du village, dans une ancienne maison en brique rouge, se cache un surprenant musée d’histoire locale. On y découvre une reconstitution de pièces à vivre, une école, une petite galerie de mine installée dans la cave, et de multiples objets évoquant la vie quotidienne et les métiers d’autrefois.

De l’extérieur, c’est une maison qui ressemble à beaucoup d’autres, à l’exception peut-être des volets bleus et de l’inscription apposée sur la façade « Maison de notre Histoire ». Située en face de la mairie, cette ancienne maison entièrement rénovée par la ville est confiée à l’association « Fenain et son Histoire ».

Depuis une vingtaine d’années, les bénévoles meublent, aménagent et rendent toujours plus vivant ce petit musée. Grâce aux dons ou prêts de la population locale, ils ont recréé l’habitat tel qu’il pouvait exister dans la première moitié du 20e siècle.

Un intérieur paysan du début du 20e siècle

Vieille machine à lavée manuelle du 19e au musée d'histoire locale de Fenain

Le deuxième samedi du mois, c’est le jour de permanence pour l’accueil des visiteurs. Nous profitons de cette matinée de printemps pour pousser la porte de la maison rouge et découvrir les trésors cachés du musée.

Nous accédons au rez-de-chaussée, par la « pièce de devant » qui donne sur la rue. Il s’agit de la pièce de vie où l’on organisait les repas de famille et recevait les amis. Autour de la table, on remarque un buffet des années quarante, une armoire de style Louis Philippe et un joli cheval à bascule.

En enfilade se trouve la cuisine entièrement aménagée, avec sa cuisinière émaillée au-dessus de laquelle est tendue une corde pour sécher le linge en hiver. La vaisselle d’époque y est installée : cafetière, bouilloire, presse-purée et panier à salade… ainsi que quelques ustensiles réservés à la toilette ou à la lessive.

À l’étage, on retrouve la chambre à coucher, meublée comme autrefois avec une grande armoire pour le linge. Une femme assise sur le lit, vêtue d’une chemise de nuit veille sur le petit berceau à baldaquin.

L’école de jadis

Plus loin, une grande salle de classe nous plonge dans l’école d’autrefois. L’institutrice se tient à côté d’un pupitre où repose un encrier et un tampon buvard. Autour du tableau noir, on remarque une balance Roberval, un boulier et une règle d’école.

Dans la salle sont disposés plusieurs pupitres d’écolier sur lesquels on imagine des enfants attentifs apprenant la leçon du jour.

Une multitude d’objets des années 1900 à 1950

Plusieurs vitrines contiennent des objets de la vie quotidienne avec une collection d’appareils photo, un tourne-disque ou encore des transistors des années cinquante.

On y trouve aussi des outils représentatifs des métiers d’autrefois comme une machine à coudre de cordonnier, un marteau de galochier (pour la confection de sabots), un bouvet d’ébéniste, une tarière de charpentier, une baratte ou encore un éboucheloir pour égrener le lin.

Avant de repartir, nous accédons à la cave, une cave à voûte aménagée en galerie de mine pour rappeler l’importance de l’exploitation du charbon dans la région. Une foule d’objets disposés autour d’un galibot (enfant qui travaillait à la mine) témoignent ici d’une époque bien révolue, mais passionnante.

Infos pratiques :
la « Maison de notre histoire » est ouverte au public le 2e samedi du mois de 9h30 à 12h (fermé en juillet, août et décembre) ou sur rendez-vous pour les groupes au 06 83 40 51 41 ou par mail fenainetsonhistoire@gmail.com.
L’entrée est gratuite.