Jeu d’évasion sur le thème de la mine, randonnée le long de l’étang des Argales ou visite commentée des cités minières à vélo, les activités foisonnent en Cœur d’Ostrevent ! Selon la météo ou votre humeur du moment, voici quelques idées pour prolonger l’aventure autour du Centre Historique Minier.

Découvrir l’habitat des cités minières sur le chemin des galibots

Complémentaire à la visite de la fosse Delloye à Lewarde, le chemin des galibots est un circuit de découverte du patrimoine minier sur une boucle cyclable de 35 km. Il emprunte en grande partie « les cavaliers », ces anciennes voies ferrées qui reliaient les fosses d’extraction du charbon aux terrils.

Ce circuit de randonnée balisé peut se faire en autonomie. Il est même possible de louer des vélos à l’office de tourisme de Cœur d’Ostrevent sur la commune de Pecquencourt. Mais si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire des cités minières et les particularités de leurs habitats, optez donc pour une sortie accompagnée avec un guide de l’office de tourisme. Marie ou Lisa vous conduit sur une partie du chemin des galibots à la découverte de l’architecture du Bassin minier désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Savez-vous qui étaient les galibots ? Ce sont les enfants qui travaillaient dans les souterrains au 19e siècle. Le surnom de « galibot » signifie galopin en patois.

Profitez tout au long de la visite, des anecdotes sur la vie quotidienne des familles de mineurs. Apprenez à distinguer les quatre types d’habitats caractéristiques des cités minières, des corons aux cités modernes en passant par les cités pavillonnaires et les cités-jardins.

Explorer la biodiversité autour de l’étang des Argales

Le terril des Argales est un site minier reconverti en espace naturel sensible. Il demeure le plus grand terril plat du Bassin minier avec 140 hectares d’emprise au sol. Autant dire qu’il est devenu un terrain de jeu extraordinaire pour les amoureux de nature. Installé sur des prairies et tourbières de la vallée de la Scarpe, le terril s’est peu à peu enfoncé dans le sol à cause de son poids impressionnant. À la suite des différents travaux de reconversion, il a donné naissance à un très bel étang.

Aujourd’hui, de nombreux oiseaux y trouvent refuge. On y rencontre des canards colverts, des cygnes, des poules d’eau ou encore des grèbes huppés. Le lézard des murailles profite quant à lui de la chaleur des roches noires. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un criquet à ailes bleues ou un crapaud calamite au pied du terril ?

Tout autour de l’étang des Argales, les pelouses rases prennent avec le temps l’allure de prairies fleuries avec notamment le millepertuis perforé, la vipérine ou encore le séneçon du Cap, qui font le bonheur des papillons. Sur les berges, les roseaux, les iris et les joncs dominent tandis que les bouleaux peuplent le bois alentour.

Le tour de l’étang réserve une agréable balade d’une à deux heures de marche. En visite accompagnée, il se fait à vélo à assistance électrique tout en bénéficiant des commentaires éclairés d’un guide de l’office de tourisme.

Ne manquez pas le panorama depuis les belvédères qui surplombent le terril. Le premier offre une perspective infinie sur l’ensemble du Bassin minier tandis que le second promet un point de vue superbe sur la réserve naturelle.

Rechercher le trésor d’Ernest au cours d’un escape game

Le beau temps n’est pas de la partie ? Vous êtes plutôt d’humeur joueuse ? Que diriez-vous de participer à un jeu d’évasion sur le thème de la mine ? Rendez-vous à Pecquencourt, au sous-sol de l’ancienne pharmacie des mines, réhabilitée pour accueillir l’office de tourisme de Cœur d’Ostrevent.

Votre mission ? Partir à la recherche du trésor de votre grand-père Ernest, mineur en plein âge d’or de l’exploitation charbonnière du Nord-Pas-de-Calais. Enfermé.e.s dans une pièce de sa maison dont vous êtes les héritier.e.s, vous découvrez sur son testament qu’il a caché à votre intention une pierre précieuse trouvée au milieu d’une mine de charbon.

Saurez-vous retrouver le trésor avant la destruction imminente de sa demeure ? Dénichez les indices cachés par votre grand-père en fouillant chaque recoin de la pièce. Muni d’un Ostrepad, plongez un siècle en arrière, grâce à la technologie de la réalité augmentée. Alors, prêt pour l’aventure ?