Situé à Montigny-en-Ostrevent, le château Montmorency est une étape à découvrir sur le chemin des galibots. À la fois centre équestre, restaurant et hébergement, ce château à l’architecture du Moyen Âge suscite la curiosité !

Un château féodal du 13e siècle

Nul doute que vous tomberez sous le charme de ce château fort élevé au Moyen Âge par Robert 1er de Montigni. L’édifice a conservé une architecture remarquable avec ces deux tours en U qui encadrent une large porte en arc brisé. Autrefois, l’entrée était défendue par des vantaux, une herse et un assommoir.
Au fil des siècles, le château connait une succession de travaux pour renforcer son caractère défensif jusqu’à ce qu’il soit en partie ravagé durant la guerre de Cent Ans (entre 1337 et 1453). Reconstruit par la suite, il devient une demeure seigneuriale. L’édifice primitif en grès est rehaussé au 16e siècle d’un niveau en brique rouge pour y aménager des colombiers.
Le château de Montmorency est classé Monument historique depuis 1929. L’intérieur ne se visite pas, car il abrite un hébergement pour les groupes. On peut toutefois admirer l’architecture et les abords du site en allant déjeuner au restaurant situé dans la cour du château.

Les médiévales de Montigny-en-Ostrevent

Chaque année le premier dimanche du mois de mai, une grande fête médiévale est organisée autour du château ! Ce rendez-vous incontournable invite la population à se retrouver autour de deux campements pour rire, danser, festoyer, s’amuser et se rencontrer en costumes d’époque !De nombreuses animations rythment la journée autour d’un marché médiéval et d’un village paysan. Vous pourrez assister aux spectacles de troupes médiévales avec simulation de combats, archerie, jeux de force, cracheurs de feu et saynètes théâtralisées !


Plusieurs ateliers d’artisanat sont proposés aux enfants avec de la poterie, de la vannerie d’autrefois ou encore la fabrication d’un village en torchis ! Les animaux participent aussi à la fête avec revues d’évolution équestres, défilé de lévriers et présentation de lamas pour le filage de la laine. Sur place tout est prévu pour « faire ripailles » avec restauration rapide sur les campements ou repas traditionnel au château.
En savoir plus sur les Médiévales de Montigny-en-Ostrevent

Les activités du château

Le château Montmorency accueille aujourd’hui un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui permet à une soixantaine de travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement privilégié.

Le site est donc ouvert au public dans le cadre des activités qui y sont développées : un restaurant, un centre équestre et un hébergement pour les groupes.

Le restaurant Montmorency

Accessible depuis la cour du château, le restaurant Montmorency est ouvert tous les midis excepté le samedi (jour de fermeture). Le restaurant peut accueillir sur réservation des groupes à partir de 20 personnes le soir également. Un menu enfant est également proposé.

Les écuries de Montmorency

Un centre équestre affilié à la Fédération Française d’Équitation (FFE) rassemble près de 120 licenciés. Les enfants peuvent suivre des cours dès l’âge de 4 ans. Il est équipé d’un rond de longe, d’une carrière et d’un manège olympique. Les leçons proposées vont des débutants, en passant par les différents niveaux de galops jusqu’aux confirmés. Tous les cours sont encadrés par des moniteurs d’équitation diplômés.

Un gîte d’accueil pour les groupes

Le château de Montmorency propose également un hébergement pour les groupes ou les individuels. Il peut accueillir jusqu’à 22 personnes réparties entre chambres individuelles et dortoirs collectifs. Différentes formules peuvent être proposées, nuitées uniquement ou formule avec petit déjeuner au restaurant ou pour les groupes avec formule équitation.