Un troupeau de 50 belles biquettes, deux bergers passionnés, du bon fromage artisanal bio, une ferme pédagogique et un café-resto : découvrez l’univers atypique des chevrettes du terril.

Un élevage de chèvre au terril des Argales

Installée au pied du terril des Argales, la chèvrerie de Rieulay abrite une cinquantaine de biquettes élevées avec amour par Julien Graf et sa femme Paola. Ces jeunes bergers ont trouvé en Cœur d’Ostrevent une terre d’accueil pour nourrir leur troupeau, produire du bon lait et du fromage de chèvre bio fermier.

Le pâturage s’inscrit dans une démarche écologique qui favorise la biodiversité du terril des Argales. L’ancien site industriel, autrefois lieu de stockage de roches issues des mines de charbon s’est transformé en espace naturel sensible où la végétation a repris ses droits. Mousses, lichens, herbes et graminées ont conquis ce milieu désertique devenu un habitat privilégié pour le criquet à ailes bleues, le crapaud calamite ou encore le lézard des murailles.

Et les chèvres dans tout ça ? Comme vous le savez, les biquettes très friandes d’arbustes et d’épineux se nourrissent principalement de broussaille. En défrichant le terril, elles participent à la conservation des espèces pionnières d’un nouveau biotope. Gourmandes à souhait, elles y trouvent une alimentation de choix et maintiennent ainsi un entretien naturel de la végétation. Une vraie vie de rêve !

Une ferme écologique ouverte gratuitement au public

Construite en 2015, la chèvrerie de Julien et Paola s’intègre parfaitement dans le paysage du terril. Réalisé par une architecte spécialisée dans le développement durable, le bâtiment présente une structure et un bardage en bois, une isolation en matériaux naturels et un traitement des eaux usées sur filtres à roseaux. Un bâtiment soucieux de l’environnement si précieux qui l’entoure.

« La chèvrerie se veut écolo avant tout ! »

Ici, tout a été pensé pour accueillir le public. Un parking aménagé au pied du terril facilite l’accès des visiteurs. On y vient pour observer et caresser le doux pelage des chèvres lorsqu’elles ne sont pas de sortie au pâturage. Et comme dans toute ferme, on y trouve d’autres animaux : des cochons laineux, deux ânes et une trentaine de poules d’Hergnies, une race ancienne locale. Autant vous dire que les enfants sont ravis !

Assister à la traite des chèvres

La traite des chèvres en fin d’après-midi réserve un moment convivial avec le public. Lorsque le troupeau arrive du pâturage conduit par Julien et Fax son chien de berger, les bêlements des biquettes envahissent le paysage, elles n’attendent qu’une chose : être papouillées et câlinées !

Un berger avec son chien
Julien Graf et Fax son border collie © Karen Saint-Patrice

« On peut caresser les chèvres et les câliner »

Tant et si bien qu’il faut mettre tout le monde à contribution pour aider Julien à rentrer ces belles demoiselles à l’intérieur, sans quoi ces coquines resteraient des heures à se faire câliner. Une fois dans l’étable, les chevrettes savent ce qu’elles ont à faire ! En rang et à la queue leu leu, chacune grimpe à tour de rôle sur le quai de traite pour donner leur lait.

Bien entendu, c’est Julien qui s’occupe de tout ! On ne vient pas traire les chèvres, mais les observer de près. Depuis l’étable, une grande baie vitrée permet de voir l’intérieur du laboratoire de confection du fromage. Hum, ça donne envie de faire un tour à la boutique !

Du bon fromage de chèvre bio au lait cru

Lait frais et cru, crottin de chèvre frais ou affiné, bûchette, fromage fouetté à tartiner à l’ail des ours ou aux épices, fromage blanc, faisselle de chèvre, yaourt nature… il y a de quoi se régaler ! On peut même acheter à la boutique les jolis œufs blancs de la ferme et d’autres produits locaux soigneusement sélectionnés : miels, confitures, terrines, sirops et boissons artisanales.

Les fromages sont en vente de mars à décembre, car en début d’année les chèvres se préparent à mettre bas et arrêtent leur lactation. La production suit bien sûr le rythme des saisons.

Une pause gourmande au milieu des biquettes

Pour prolonger la visite par une dégustation, il suffit de s’installer à l’une des tables du café-resto « Les Chevrettes » !

Un café-resto au milieu de la ferme

Olivier Graf, le frère de Julien l’a rejoint en 2018 pour créer un bar-restaurant en plein milieu de la chèvrerie. On peut y boire un verre, picorer du fromage de chèvre et de la charcuterie artisanale servis sur une planche apéritive ou encore prendre un goûter maison ou même un plat chaud à choisir parmi une sélection de bocaux confectionnés par des chefs locaux.

On peut s’installer dehors en terrasse ou au comptoir situé à l’intérieur de la ferme au plus près des biquettes ! Le lieu a même décroché le label Café Rando Nord le distinguant pour son accueil chaleureux et ses produits de qualité : une bonne adresse à proximité des circuits de randonnée passant par le terril des Argales.

Des spectacles et animations

Des spectacles ouverts à tous sont aussi organisés (concert, cirque, théâtre…) ainsi que des animations à thème sur certains week-ends. Chaque année, les jeunes chevrettes sont baptisées avec le concours du public. Chacun est invité à proposer un nom féminin original, rigolo ou poétique. On retrouve même leurs sobriquets écrits au dos des chaises du resto : « Lady Presse-Lait », « Mylène Fermière » ou encore « Martine O’Brie ».

La rando biquette, une sortie insolite sur le terril

En saison estivale, l’office de tourisme organise une à deux fois par mois une « rando biquette ». Cette balade insolite vous embarque pour une ascension guidée en haut du terril des Argales suivie d’une transhumance où l’on accompagne Julien et ses chèvres du pâturage jusqu’à la ferme. Après avoir assisté à la traite, on peut prolonger ce moment convivial au bar-resto avec formule apéro.