Temps de lecture : environ 2 min

Faites comme Cécile et sa famille, goûtez à la 5ème meilleure friterie de France et découvrez un couple aussi généreux que ses burgers : du frais, du local avec beaucoup d’amour dedans. Bienvenue au Burger Magic d’Aniche !

La 5e meilleure friterie de France

Après une heure de route pour arriver sur les terres de Cœur d’Ostrevent, la faim se fait ressentir : « On ne s’arrêterait pas manger un bout rapidement ? ». Après plusieurs recherches web, on tombe sur la 5ème meilleure friterie de France, à seulement quelques minutes en voiture de notre logement, dans la ville d’Aniche… Autant en profiter ! Nous voilà arrivés, mon père, ma mère et mon petit frère, au Burger Magic. « Bonjour ! Qu’est-ce que vous voulez manger ? ». Aurélie et Manu, les patrons, sont souriants et de bonne humeur. Alors, on se faufile entre les clients, pour atteindre le comptoir. Ça sent bon. 🍟
Le lieu dégage une ambiance comme à la maison où les gens rigolent, discutent, se régalent. Mon petit frère Justin est impatient, son estomac gargouille déjà : « Un hamburger sans salade, sans tomate, et sans oignon… Et beaucoup de frites, s’il vous plait madame ! » réclame le petit gourmand sur la pointe des pieds.

L’american touch* mais façon Aniche

Autour de nous, une déco mother road* : sur le mur peint d’un orange Harley, des plaques en métal vintage route 66 exposés et sur le mur de gauche, la carte. Oklahoma Burger, Texas Burger, Arizona Burger… les photos des sandwichs nous mettent l’eau à la bouche car elles sont vraies ! Il n’y a pas d’images retouchées, que du frais et du local. Un pain moelleux de la boulangerie d’Erre, un bon steak de la boucherie de Somain, du fromage fondu, des oignons confits et une salade croquante du maraicher d’Écaillon, tout est fait maison ! Sans oublier les bonnes frites fraîches de pommes de terre locales, tout droit venues d’un producteur installé à moins de 10 km d’ici. C’est la promesse d’une consommation respectueuse et gourmande grâce au circuit court et aux producteurs locaux.

mother road route 66 burger magic

« The Mother Road U.S Route 66 » : la mythique Road 66 est devenue le symbole de toute une génération d’Américains épris de liberté et de voyages. Elle fut l’icône de la nouvelle Amérique, unie et aventurière. Construite afin de relier l’est à l’ouest, alors très peu connu, la Road 66 a encouragé des milliers d’Américains à prendre la route pour explorer leur pays et elle est devenue une légende grâce aux nombreux artistes qui l’on célébrée

*Touche américaine

Un lieu de partage et de bonne humeur

Après avoir pris notre commande, Aurélie tend un petit boîtier à mon père : « il sonnera quand ce sera prêt ». Dehors, il fait beau, un grand soleil domine le ciel bleu. Sur la terrasse, une table en bois est libre, mon petit frère se précipite pour s’y installer. Face à nous, un homme passe la porte, surement un habitué de la friterie, et lance aux cuistots : « C’est ma tournée, prenez à boire les copains, il fait chaud !« . Au Burger Magic, on se tutoie, on se connaît : « Une Tizote pour moi s’il te plaît« . Même les bières proviennent des brasseurs locaux. Le gaillard s’assoit à côté de nous et se met à bavarder avec mon père : un vrai gars du Nord, avenant et amusant.

L’homme connait tous les ragots du village et les moindres petits secrets de la friterie. Il nous raconte qu’il vient au Burger Magic depuis l’ouverture en juillet 2018 et qu’il n’a jamais été déçu. C’est devenu le rituel du dimanche quand on ne veut pas cuisiner. Il nous confie même qu’une fois, il y avait énormément de monde et dans la précipitation, le chef a oublié les steaks dans les burgers. « Il m’a offert un menu la semaine d’après !« . Je souris à cette anecdote. .

Aurélie et Manu Burger magic

D’après lui, Manu et Aurélie se connaissent depuis plus de 20 ans et ont deux garçons. Ils se sont rencontrés lors d’une ducasse* et sont inséparables depuis. « C’est vrai, le coup de foudre et 15 jours après, nous étions mariés… Bon appétit ! » lance Manu en posant nos sandwichs sur la table avec un sourire complice.

Ducasse : C’est tout simplement la fête populaire annuelle organisée par les villages et villes de Belgique et du Nord de la France ! On peut traduire le terme « ducasse » par fête foraine.

Place à la dégustation

Un parfum de cheddar fondu se dégage des emballages. Le pain est brioché, la viande est tendre, les légumes sont croquants : toute la famille se régale. Je trouve le goût d’un vrai burger maison. Justin est ravi de manger avec les mains, le fromage et la sauce coulent sur ses doigts, il s’en met partout : un vrai petit glouton. Mon père, plus gourmet, savoure les frites fraiches, croustillantes et dorées comme il aime.

Le ventre plein, nous reprenons la route pour de nouvelles aventures : direction le terril des Argales pour digérer tout ça. J’ai rencontré des gens drôlement sympas. « Ils sont gentils ces gens du Nord ! » conclut papa. Justin s’est déjà endormi dans la voiture, le sourire aux lèvres avec surement un petit reste de sauce au coin de la bouche…