Quand faire voyager ses papilles devient possible, une seule adresse, l’Auberge des Maraîchons à Écaillon. Entre Valenciennes et Douai, Sofiane et Laure vous proposent de nombreuses destinations autour d’une même table, sans chichis, avec un respect des recettes traditionnelles… Dépaysement garanti !

Un lieu intimiste et gourmand

Dès le pas de la porte, des odeurs d’épices et de viandes fumées enivrent la pièce : mes papilles s’agitent. Autour de nous, des couples en tête à tête et au fond de la salle, une grande tablée où une jolie famille est installée, sûrement à l’occasion d’un traditionnel repas du dimanche. Ici, pas de chichis, la décoration est simple et épurée, les meubles sont de seconde main. Laure est un tantinet bricoleuse, alors avec ses mimines et des meubles d’antan, elle a construit un petit cocon pour nous accueillir comme à la maison.

Faire le tour du monde à Écaillon

On nous apporte la carte sur un grand tableau, il y a du choix mais pas trop. Je regarde autour de moi comme pour me donner une idée de ce que je vais déguster : une tajine d’agneau ? Un bo bun accompagné de ses nems croustillants ? 11 000 kilomètres séparent ces deux plats typiques du Maroc et de Chine, mais nous avons la possibilité de les manger au cœur de l’Auberge des Maraîchons. Déguster des mets du monde entier sans bouger de sa chaise : magique, non ?

Cuisine française, méditerranéenne, végétarienne, asiatique ou maghrébine, Sofiane sait satisfaire nos papilles grâce à une carte qu’il renouvelle deux fois par saison. J’ai trouvé ! Je vais partir sur une carbonnade flamande bien d’ici, celle avec une sauce épaisse, parfaite pour y plonger les frites fraiches ! Mais je vais commencer par un foie gras maison, la recette unique de Sofiane, le chef des lieux… Avec un petit verre de Gewurtz’, s’il vous plaît !

Quand les chemins se croisent…

D’origine franco-algérienne, Sofiane baigne, depuis son enfance, entre les eaux de la cuisine maghrébine et française. Curieux et gourmand, il apprend dans les jupons des deux premières femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère. Une passion et un savoir faire bien cachés dans les carnets de recette de sa famille. Une fois adulte, il part en Australie pour travailler au sein d’un restaurant étoilé où il affute ses talents aux côtés de Gérald Touchard, un chef de renom. Mais c’est lors d’une saison en Corse, au Sofitel de Porticcio, que sa vie bascule. Il rencontre Laure, la belle Vendéenne, son futur binôme gourmand. Ensemble, ils partent quelques mois à la Réunion, mais l’envie de bâtir un « chez soi » les pressent de rentrer. Comme un besoin d’ancrage, les deux tourtereaux décident de fonder leur propre restaurant : l’Auberge des Maraîchons.

Cultivons le local : l’art du fait maison

Situé à Écaillon, l’Auberge des Maraîchons se trouve sur d’anciens marais. Dans ses zones autrefois humides se sont développées des cultures agricoles productives. Depuis l’ouverture en 2017, nos deux amoureux promettent de l’ultra local et des produits de saison, grâce à une terre fertile. Les légumes, les fruits et même la viande proviennent des maraichers et éleveurs voisins, comme la ferme Delval d’Aniche par exemple. Un maillage entre artisans, agriculteurs du coin et restaurateurs qui fait du bien.

Le chef fabrique même sa charcuterie ! Coppa, saucisson, il fume tout lui-même. Laure et Sofiane placent la barre très haute, de quoi se mettre la pression lorsque leurs parents viennent manger à l’Auberge des Maraîchons. Et sans grande surprise, ils se régalent ! Salé ou sucré, avec une générosité du goût et une curiosité des saveurs, Sofiane surprend même les plus connaisseurs avec ses plats authentiques ! Mais entre nous et pour nous rassurer, ils adorent manger des pâtes au beurre devant la télévision le soir… De quoi consoler Arnaud sur ses talents de cuistot à la maison. Le jaloux !

Mon dessert arrive. La serveuse me sourit : « Un mille-feuille au citron pour madame. » L’assiette est joliment présentée, un mariage de couleurs et de saveurs. L’acidulé du citron et le croustillant de la pâte s’accordent parfaitement. Quant à mon homme, il se régale et se réjouit de son choix : un dessert fruité, des éclats de chocolat blanc, du biscuit. Il ne partage pas, évidemment. Les fraises viennent d’Écaillon et sont devenues sa nouvelle passion !

Dehors il fait bon, mais pas trop chaud, les quelques rayons de soleil tapent à travers la fenêtre. Si Arnaud n’était pas trop fileux, on pourrait prendre le café sur la terrasse. En plus, il paraît que le restaurant va encore s’agrandir ! Laure et Sofiane ont de beaux projets pour l’avenir : une salle de réception. Ce sera l’occasion de retourner à l’Auberge des Maraîchons pour manger et faire la fête !