Artisans et producteurs

La ferme Queslesme

À la ferme Queslesme, Rémi Janssen c'est un avant tout un savoir-faire et de la patience pour valoriser le lait familial.

Dans la famille Janssen, il y a d'abord les parents originaires des Flandres et arrivés en 1991 au lieu-dit Queslesne à Marchiennes. Démarré avec soixante vaches laitières, leur exploitation en compte désormais une centaine. Il y a ensuite 4 enfants, tous amoureux du monde agricole.
Très jeune, Rémi a su qu'il marcherait dans les pas de ses parents. Après ses études, il a le déclic lors de l'une de ses expériences professionnelles dans une autre ferme. Après différents essais et une formation avec la Chambre d'Agriculture, il crée son premier fromage en août 2017: Ch'Tomme de Marchiennes.
Installé dans sa petite salle de transformation, au sein de la ferme familiale, Rémi assure 4 fabrications par semaine en moyenne. La ferme Queslesme commercialise la Ch'Tomme, La Lumière, le Cœur de Marchiennes et le pavé d'Anchin ainsi qu'une tarte à la Ch'Tomme, voisine de celle au Maroilles. Le tout est vendu dans des fermes du secteur et via deux sites de drive fermier. Le cinquième fromage, dont les tests de fabrication sont en très bonne voie, devrait sortir prochainement. L'occasion idéale de consommer local !

Les bons plans associés :
Où trouver les produits de la ferme?
Les fermes du secteur Lawniczak à Somain, la ferme Delval, Vandesompele à Rosult, Delattre à Flines-les-Râches, Debaere à Nomain, les Thuyas à Râches, …
Les deux drives fermiers : www.drive-fermier-douaisis.fr ou www.ledrivedelaferme.fr.
Retrouvez également les formages de la ferme au restaurant Le colvert à Marchiennes, La croix ou pile à Beuvry-la-forêt et La chaumière à Beuvry-la-forêt.

Environnement :
Ferme