Artisans et producteurs

La ferme Queslesme

À la ferme Queslesme, Rémi Janssen c'est un avant tout un savoir-faire et de la patience pour valoriser le lait familial.

Dans la famille Janssen, il y a d'abord les parents originaires des Flandres et arrivés en 1991 au lieu-dit Queslesne à Marchiennes. Démarré avec soixante vaches laitières, leur exploitation en compte désormais une centaine.

Très jeune, Rémi a su qu'il marcherait dans les pas de ses parents. Après ses études, il a le déclic lors de l'une de ses expériences professionnelles dans une autre ferme. Après différents essais et une formation avec la Chambre d'Agriculture, il crée son premier fromage en août 2017: Ch'Tomme de Marchiennes.

Installé dans sa petite salle de transformation, au sein de la ferme familiale, Rémi assure 4 fabrications par semaine en moyenne. La ferme Queslesme commercialise la Ch'Tomme, La Lumière, le Cœur de Marchiennes et le pavé d'Anchin ainsi qu'une tarte à la Ch'Tomme, voisine de celle au Maroilles. Le tout est vendu dans des fermes du secteur et via deux sites de drive fermier.
L'occasion idéale de consommer local !

Les bons plans associés :
Où trouver les produits de la ferme?
Les fermes du secteur Lawniczak à Somain, la ferme Delval, Vandesompele à Rosult, Delattre à Flines-les-Râches, Debaere à Nomain, les Thuyas à Râches, …
Les deux drives fermiers : www.drive-fermier-douaisis.fr ou www.ledrivedelaferme.fr.
Retrouvez également les formages de la ferme au restaurant Le colvert à Marchiennes, La croix ou pile à Beuvry-la-forêt et La chaumière à Beuvry-la-forêt.

Environnement :
Ferme