Sentir, goûter, remplir son panier de bons produits locaux et de saison … Les marchés font parti intégrante de la vie de nos villages. L’occasion de prendre le temps de (re)découvrir le « bien manger » et déambulez à la recherche des meilleures spécialités régionales, racontés avec passion par les producteurs du coin.

Du producteur à l’assiette, les étals offrent un cocktail de couleurs, de senteurs et de saveurs pour le plaisir des yeux mais surtout de nos papilles. Alors, cette semaine on se retrouve sur quel marché ?

Du mardi au dimanche, laissez-vous aller. La gourmandise est un joli défaut.

Le marché du mardi

  • À Pecquencourt, de 7h00 à 13h00 sur la place du Général de Gaulle.

Le marché du mercredi

  • À Auberchicourt, de 8h00 à 13h00, boulevard Coquelet. Une vingtaine de commerçants producteurs vous proposent un large choix de produits alimentaires: fruits, légumes, produits laitiers … Et vous retrouverez également quelques produits non alimentaires pour compléter votre liste de courses.

Les marchés du jeudi

  • À Montigny-en-Ostrevent, de 08h30 à 12h00, rue du stade. Une petite dizaine de producteurs sont présents pour vous offrir leurs spécialités cultivées avec soin et minutieusement sélectionnées pour vous.
  • À Somain, de 08h00 à 13h00, place Victor Hugo. Avec 120 exposants, ce marché a de quoi satisfaire vos envies du jour. Mode, déco ou tout simplement pour le plaisir de votre assiette, tout y est !

Les marchés du vendredi

  • À Aniche, de 09h00 à 12h00, place Fogt. Le marché d’Aniche, c’est une très vieille histoire… Certains commerçants y posent leurs étals depuis plus de 35 ans ! C’est avant tout un lieu où l’on se rencontre, où l’on prend des nouvelles des amis et où l’on fait connaissance. Mais ce que nous préférons le plus c’est écouter les artisans partager leur savoir-faire : d’où vient le légume du jour, comment préparer le poisson et cuisiner les légumes oubliés ou encore comment composer un beau bouquet de fleurs à offrir.
  • À Rieulay, de 09h00 à 12h00, 1 rue Joseph Bouliez. Fruits et légumes de saisons, poissons et produits laitiers sont proposés pour faire le plein de vitamines et de bonne humeur !
  • À Ecaillon, c’est le bon moment de la semaine. De 15h00 à 18h00, une dizaine de commerçants se retrouvent sur la place du 8 mai 1945 dans une ambiance très familiale. Boucher, charcutier, traiteur, rôtisseur, pizzaiolo, torréfacteur et bien d’autres artisans et commerçants sont toujours prêts à titiller vos papilles ou vous faire (re)découvrir l’essentiel et l’authentique.

Et si on prenait le temps d’un week-end pour shoper en famille?

Les marchés du samedi

  • À Fenain, de 08h00 à 12h00, place de nos Fusillés. Une dizaine de producteurs locaux, artisans et commerçants vous attendent en toute convivialité et intimité.
  • À Marchiennes, de 07h30 à 13h30, place Charles de Gaulle. Selon les saisons, une quinzaine d’exposants proposent pains, fruits et légumes de saisons, poulets rôtis, fromages … Bref, de quoi concocter un bon petit plat et se régaler en rentrant.

Le marché du dimanche

Regroupés en association « Les fermiers de l’Ostrevant », organise des rendez-vous réguliers en toute simplicité. L’occasion parfaite de rencontrer les producteurs et artisans du coin et de connaître leurs meilleurs recettes.

  • À Rieulay, de 09h00 à 13h00, le 2ème dimanche de chaque mois, 1 rue Joseph Bouliez.