Une adresse pour les gourmands et pour les amoureux des saveurs d’antan ! À Pecquencourt, au cœur du Bassin minier, découvrez les deux boutiques de Pascal Tepper, artisan boulanger, Meilleur Ouvrier de France, mais aussi pâtissier, chocolatier, glacier…en un mot, gourmand !

Pecquencourt, capitale des gourmands

Si, si… Vous aurez du mal à quitter Pecquencourt !
Peut-être parce que l’Office de Tourisme de Cœur d’Ostrevent nouvellement installé dans une ancienne pharmacie de la Compagnie des mines est époustouflant. Peut-être parce que vous y découvrirez le charme des deux cités minières, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais sûrement aussi parce que vous serez passé « chez Tepper », comme disent les gens ici depuis trois générations.

Passionné, par tradition !

Pascal Tepper est une figure, une institution, un point de repère de la ville… Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie en 2000, il a repris les rênes de la boulangerie familiale créée ici même en 1921 par son grand-père boulanger puis également tenue par son propre père.

Pascal n’est pas seulement né à Pecquencourt, il est aussi né dans cette maison qu’est encore la boulangerie de la rue Gabriel Péri. « Le panier à pain était mon berceau et les chariots ont été mes voitures d’enfant, aime-t-il répéter. Il y est donc né, et il y a fait les rencontres qui ont guidées sa vie. La boulangerie, bien sûr. Mais aussi l’Amour, avec un grand A. Sa femme Catherine l’accompagne dans la vie et dans la boulangerie depuis 36 belles années et est pilier de la réussite de l’entreprise familiale.

Le personnage est truculent, charmeur, franc, avec des yeux qui sourient et une moustache joyeuse dont il a fait son logo ! Mais, non content de reprendre l’affaire familiale, il l’a transformée en haut lieu d’une gastronomie quotidienne et accessible : le pain est son œuvre. Pas la seule d’ailleurs puisque durant ses 7 années d’études en Belgique, il a aussi appris la pâtisserie, la confiserie, les glaces et le métier de traiteur.

Adepte des circuits courts depuis bien longtemps

Alors, si vous entrez dans le magasin, vous serez sans doute comme l’âne de Buridan… Que choisir ? Que goûter ? Si tout est beau, tout est surtout bon. Pascal Tepper sait que les belles choses font les bonnes choses. C’est pour cela qu’il choisit ses blés encore sur pied dans les champs et les fait moudre en farine par un moulin de proximité. Ses fruits de saison et ses légumes viennent tout droit du maraîcher du bout de la rue. Plus court, aucun circuit n’existe. Ici ce n’est point par mode mais par amour des choses que l’on connaît, que l’on choisit avec exigence et simplicité.

C’est pourquoi participer à des concours lui parut comme une évidence pour apprendre des autres, pour appliquer à soi-même cette « exigence dans le travail » qu’il demande quotidiennement à ses 8 salariés.

Pascal Tepper, Meilleur Ouvrier de France, mais resté à Pecquencourt

Et, en 2000, bingo ! Il devient Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, un titre que l’on garde à vie. Reçu par Jacques Chirac à l’Élysée (l’homme aimait les bonnes choses !) Pascal est entré dans le tourbillon des honneurs et des médias ; non pas pour arrêter le temps et se reposer sur ses lauriers, mais juste pour poursuivre l’aventure de l’exigence au quotidien. Il est devenu ensuite formateur dans le Nord, puis plus loin en France, puis à l’international. Un pays par semaine sur tous les continents pour transmettre et apprendre, pour partager son savoir et ses exigences, ses trucs et sa passion.

Mais le célèbre moustachu revient toujours aux sources, chez lui au cœur du bassin minier. Enfant, il faisait la tournée en camionnette Citroën avec son grand-père pour distribuer les pains de 500 gr grammes jusque dans les maisons des mineurs. Un pain au saindoux pour chaque pause, un « briquet », disait-on. Le pain pour la faim, le saindoux pour faire couler la poussière de la mine, comme antidote naturel aux gorges irritées.
Les recettes ont changé, l’amour du lieu est resté le même… Merci, Monsieur Tepper. !

Pascal Tepper Meilleur Ouvrier de France procède au boulage du pain
Boulage du pain

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : 3 Rue Gabriel Péri, 59146 Pecquencourt
Ouverture : du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h à 19h. Sauf le mercredi. Le dimanche de 8h à 12h30.
Tél : (33) 03 27 86 73 50