Une forêt, 800 hectares, 350 mares et des kilomètres de sentiers balisés. La forêt de Marchiennes est un superbe terrain de jeux et d’exploration pour une balade en famille avec vos enfants.
Une balade pour les familles
« Dans la troupe, ‘y a pas de jambe de bois ! ». C’est sur le rythme de cette comptine ancienne que toute la petite famille s’est élancée, par un doux dimanche de printemps, en forêt de Marchiennes. Le week-end précédent, j’étais passé à l’Office de Tourisme de Cœur d’Ostrevent pour faire le stock de plans, d’idées de balades et de conseils.
Des kilomètres de randonnée, pour tous les âges et toutes les forces
35 kilomètres de sentiers… Vaste choix et sentiers visiblement bien balisés. Pas de risque de devoir jouer au « petit Poucet » avec des cailloux blancs pour retrouver notre chemin de retour !
Nous avons hésité un peu sur le chemin à parcourir en étudiant la carte : voie verte de la plaine de la Scarpe, sentier de Grande Randonnée du GR 121 avec ses 11 kilomètres qui traversent la forêt ou circuit de l’Abbaye long de 10 kilomètres ?
Pour une première et les petites jambes des enfants, nous avons opté pour le joli et facile circuit de La Croix ou Pile (ancienne expression pour désigner le lancer de pièce « pile ou face »). 3,5 petits kilomètres pour découvrir la forêt, ses mares et les animaux qui y vivent. Parfait pour motiver les plus jeunes !
À pied, à cheval mais pas en voiture !
Garés au pied de la belle auberge de La Croix ou Pile, en plein cœur des bois, nous comprenons que nous ne serons pas les seuls à profiter des chemins et des sentiers.
Des randonneurs viennent suivre les marques de couleur pour explorer les kilomètres de ces sentiers balisés, des VTTistes bariolés et pleins de boue, des cavaliers haut perchés. La forêt est grande alors tout ce petit monde va cohabiter en bonne intelligence.
Très vite, nous glissons vers cette solitude recherchée, vers le cœur de la forêt, vers ces chênes centenaires et ces pins sylvestres souvenirs du reboisement de 1920 après que les arbres ont été ravagés par la Grande Guerre. Au bout d’une petite demi-heure de promenade facile et parfaitement balisée (Bravo aux services de l’Office National des Forêt et du Département !), j’attire silencieusement les enfants vers moi.
Les mares à tritons, les autres stars de la forêt
« Venez, on va se poser ici, c’est un de mes endroit secrets et préférés. Chut ! Vous allez voir… C’est une mare à tritons. Il y a plus de 350 mares ! Certains disent que ce sont des restes de trous d’obus de la guerre, d’autres racontent que cela remonte au Moyen Âge et que les moines de l’Abbaye toute proche y pratiquaient la pisciculture à cet endroit. Moi, je ne sais pas mais, enfant, j’aimais déjà m’asseoir ici, sur cette souche de chêne. Écoutez…C’est calme et bruyant à la fois… On entend tout : les branches qui se touchent, les oiseaux qui se posent, les glouglous d’un trou d’eau, un coassement lointain. Elle est vivante cette forêt. Tellement vivante pour une vieille dame de 100 ans ! »
Nous sommes rentrés. J’étais fourbu, heureux, silencieux. Nous avons pris une gaufre à l’auberge, restaurée après les deux guerres à l’image de la forêt toute entière.
Sur le chemin du retour, à l’arrière de la voiture, les enfants se sont endormis. Quelle belle balade en famille en forêt de Marchiennes et que de souvenirs ! À refaire, vite.