Itinéraires

Le circuit de la croix ou pile

Quand on entre dans la forêt de Marchiennes, on franchit un monde où la nature se montre des plus généreuses.

Ouvrez l'œil car au sein de la forêt domaniale, de nombreuses mares abritent une faune et une flore aussi remarquables qu'insoupçonnées. Tendez aussi l'oreille, les oiseaux vous offriront à coup sûr un véritable concert privé !
Ce circuit familial est à parcourir en toute saison, pensez tout de même à vous chausser en conséquence en période de pluie.

Informations supplémentaires :
Communes traversées: Beuvry-la-Forêt et Marchiennes

Complément localisation :
Au départ du restaurant La croix ou pile

Les bons plans associés :
Pour votre pause gourmande pensez à vous arrêter au Restaurant la croix ou pile.

Environnement :
Forêt

Complement visite :
1: Quittez le carrefour, suivez la rue du Ghien et empruntez à droite le premier chemin forestier. Longez et traversez mares et fossés. Les fossés forestiers et les mares contribuent à de nombreux échanges avec le milieu forestier. Les amphibiens notamment recherchent ces lieux de ponte avant de retourner vivre et hiverner en forêt. Après 600 m, le sentier effectue un coude à droite. Quelques 350 mares disséminées dans la forêt domaniale de Marchiennes constituent un élément paysager et écologique caractéristique de ce massif.
2: A l’intersection, continuez à gauche puis à droite – bien suivre le balisage - pour aboutir sur une route forestière macadamisée – le chemin forestier du Flot Bouché . Partez à droite.
3: A la parcelle n° 46, quittez la route à gauche. Prenez de nouveau à droite et longez un secteur en cours de régénération sur 600m.
4: Empruntez la route forestière à gauche sur 75 m puis à droite le sentier, commun avec l’itinéraire de Grand Randonnée 121 balisé en rouge et blanc. Après 300 m, le GR part à gauche : continuez tout droit en suivant le chemin.
5: Traversez la route et prenez en face jusqu’à une mare. Un panneau “la vie dans la mare” présente les habitants de ces milieux humides qui semblent, de l’extérieur, vides de vie. Virez à droite vers une seconde mare puis rejoignez la rue de Ghien. Retrouvez à droite le carrefour de la “croix-ou-pile”

Itinéraire

En détail

  • Distance : 3.5 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 1h
  • Passage délicats : Attention en cas de pluie, zones boueuses.
  • Nature du terrain : Chemins boisés et Bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre