Itinéraires

Le circuit du sentier de la motte

Une balade dominicale pour petits et grands.

Promenade en toute simplicité au cœur du village de Bruille-lez-Marchiennes et ses campagnes. L'ancienne motte féodale, l'oratoire St-Roch ou encore la ferme du Muid sauront faire de cette randonnée votre prochaine sortie dominicale en famille ou entre amis.

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Bruille-lez-Marchiennes

Complément localisation :
Au départ de la mairie

Environnement :
Ville et campagne

Complement visite :
D: Quittez le parking en empruntant une jolie ruelle pavée. Prenez à gauche, passez devant l’ancienne Motte féodale, et virez de nouveau à gauche dans le lotissement (rue Braessens). Au stop tournez à droite (rue Barbusse). Continuez jusqu'au stade de football, puis ensuite tournez deux fois à droite. Vous voici dans la plaine agricole de la basse valleé de la Scarpe.
1: Quittez le chemin enherbé par la droite, et de suite poursuivez à gauche rue Suzanne Lannoy. Remontez entre les maisons. Au bout de la rue, au stop, bifurquez à droite, puis dirigez vous à gauche par la RD47 en direction de la commune de Rieulay. (Si le coeur vous en dit vous pourrez après votre promenade rejoindre le terril des Argales et profiter de la base de loisir et de la randonnée proposée sur le site).
2: Prenez le chemin des Galibots sur votre droite. Quittez le Chemin des Galibots en empruntant le chemin rural enherbé sur votre droite. (Le Chemin des Galibots est une boucle de randonnée de 36 kilomètres qui traverse le Douaisis et l’Ostrevent. Il emprunte en grande partie “les cavaliers”, anciennes voies ferrées de la compagnie des mines d'Aniche, qui reliait l'ensemble des carreaux de fosses et terrils du Douaisis).
3: Longez la ferme du Muid, puis prenez le passage pavé, qui vous mènera à la RD 13.
4: Au stop, prenez à gauche sur 50 m et montez à droite le petit chemin entre pré et maison. Traversez et poursuivez en face, par le chemin Léo Ferré en schiste rouge, passez devant l’oratoire St-Roch. A la ferme (stop), allez à droite et à l’intersection suivante continuez par la rue en sens unique, rue du Tordoir.
5: Par un dernier crochet à droite suivez la ruelle qui rejoint votre point de départ.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 4.5 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 1h30
  • Passage délicats : En ville prudence. Pour traverser une route, empruntez les passages piétons.
  • Nature du terrain : Chemins de campagne et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre