Itinéraires

Le circuit du marais des onzes villes

De quoi mettre sur pause notre vie quotidienne avec une balade bienveillante.

C'est au pied du terril des Argales que le sentier part pour vous emmener dans les prairies, peupleraies et marais environnants. Le ton est donné, les étangs et de jolis boisements animeront votre randonnée.
Alors laissez-vous aller et prenez le temps d'observer.

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Rieulay

Complément localisation :
Au départ du parking à proximité du pigeonnier

Les bons plans associés :
Le saviez-vous le terril des Argales est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour une pause gourmande ou pour rencontrer nos amies les chèvres, la ferme et le bar-restaurant "Les chevrettes du terril" vous ouvrent leurs portes au pied du terril.
Pour un pique-nique improvisé, le magasin de producteurs "Au fil des saisons" du centre ville pourra vous accompagner de l'apéro au dessert.
Et si vous voulez profiter un peu plus, le Nautic-club propose des activités nautiques sur la base de loisirs.

Environnement :
Terril, campagne, bois et zone humide

Complement visite :
1: Empruntez le chemin menant à la base de loisirs. Face au plan d’eau, contournez celui-ci par la droite. Continuez ensuite le long d’un chemin sinueux et escarpé sur le terril. Arrivé au bout de ce chemin, prenez à droite en passant sur le pont en direction de la grande route.
2: Arrivé à la route, virez aussitôt à droite. Traversez la route à hauteur du cimetière, parcourez environ 400 m et passez le pont ; rejoignez ainsi une route goudronnée : la rue des Frères Sans. Prenez à droite et remontez cette rue longeant la grande Traitoire jusqu’au pont suivant.
3: Empruntez le pont puis avancez sur un chemin enherbé bordé à gauche d’une peupleraie et à droite d’un petit fossé. Vous êtes dans une zone de marais.
4: Au bout de ce chemin enherbé, empruntez à gauche un chemin de terre longeant un étang. Après un petit boisement, tournez à droite et suivez de nouveau un chemin enherbé. Avancez tout droit sur ce chemin bordé d’arbres sur votre droite. Notez la diversité de la haie: saules, charmes, chênes, hêtres, noisetiers, aulnes ... Tournez à droite dans un chemin de terre, continuez tout droit – laissez plus loin sur votre droite, un chemin privé.
5: Virez à droite et empruntez un nouveau chemin bordé de prairies et de peupleraies. Au bout, tournez à gauche sur un chemin étroit puis virez à droite. Au milieu des boisements, vers la gauche, vous rejoignez l’itinéraire initial. En sens inverse, retrouvez l’espace de loisirs des Argales.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 7 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 2h20
  • Passage délicats : Attention, en cas de pluie, zones boueuses et prudence lorsque vous traversez la route.
  • Nature du terrain : Chemins gravillonnés, bitume, chemins boisés et chemins humides
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre