Itinéraires

Le circuit des sources

Laissez-vous guider par le chemin des sources, il vous mènera à la rencontre de petits havres de paix.

Petite balade "retour aux sources". Par ce sentier aux multiples paysages, vous découvrirez les campagnes Ecaillonaises, l'étang des huit prés mais aussi le terril Sainte-Marie. Des lieux de détentes et de recontres où vous verrez que Dame nature a très bien sa place. Et sur votre passage, vous trouverez Le Marronnier dit Arbre de la Liberté, planté en 1848, doyen des arbres de la commune. Surprenant non ?!

Et si la forme est au rendez-vous, le chemin des braconniers et le circuit des sources peuvent former un circuit de 10 Km.

Informations supplémentaires :
Communes traversées : Auberchicourt et Ecaillon

Complément localisation :
Au départ du parking de la place

Les bons plans associés :
Le saviez-vous, sur votre chemin, le terril Sainte-Marie, la cité du Champ Fleuri, son école et son église sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et si vous avez un petit creux le restaurant L'auberge des maraichons saura ravir vos papilles.

Environnement :
Ville et campagne

Complement visite :
1: Prenez la Grande rue, RD13, en direction de l’église. Au coin de l’église, belle pierre tombale.
2: Continuez à droite, en longeant l’église, sur la RD13 - rue du Ponceau - sur votre gauche château reconstruit en 1850 sur l’emplacement du château féodal devenu maison de retraite. Franchissez la rivière Ecaillon, puis traversez la route prudemment et empruntez le bas-côté en gravillons jusqu’à la chapelle N.D. de la Visitation (1948).
3: Tournez à droite sur le chemin de terre, à votre droite dans le pré, existait jadis un énorme puits artésien appelé « La Fontaine sans fond ». Parvenu au fossé noir, en réalité toujours la rivière Ecaillon, prenez à gauche le sentier herbeux qui longe celui-ci, puis le chemin qui le prolonge pour aboutir à l’entrée de l’étang des Huit Prés, possibilité de faire le tour de l’étang.
4: Partez à droite sur 50 m, puis à gauche, traversez le parking ; à hauteur de l’entrée de la station d’épuration, empruntez le sentier en gravillons entre la route et le terril de l’Ancienne Fosse Sainte- Marie.
5: Traversez prudemment la route, pour s’engager en face sur l’ancien cavalier des mines - un cavalier était une voie ferrée reliant les sites d’extraction (fosses) et d’exploitation du charbon. À la fourche, continuez tout droit. Traversez une petite route et continuez sur le sentier longeant la cité Vuillemin, construite sur l’emplacement du camp de prisonniers Allemands de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
6: Arrivé au croisement, vous avez sur votre gauche le coron Vuillemin qui abritait les mineurs et en face de celui-ci, l’emplacement de l’ancienne fosse Vuillemin qui sera bientôt une zone commerciale. Prenez à droite la rue des Hallots en empruntant le sentier piétonnier qui longe la route. A l’intersection suivante, continuez tout droit, à gauche marronnier datant de 1848 « Arbre de la Liberté », ainsi que l’Oratoire ND des Orages ; un peu plus loin notez le calvaire de 1817. Ensuite, entrez dans le village et au croisement, tournez à droite, traversez la place du 8 mai 1945 pour rejoindre le parking de la mairie.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 5,5 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 1h15 à 1h50
  • Passage délicats : En ville prudence. Pour traverser une route, empruntez les passages piétons.
  • Nature du terrain : Chemins de campagne, chemins boisés et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre