Itinéraires

Le circuit de la chapelle du marais

L'avez-vous vue, la chapelle du marais?

C'est après le terril des Argales, en longeant les berges de Scarpe et au détour de deux, trois champs que vous la trouverez là, perchée sur une butte et encadrée de grands arbres.
La chapelle Notre-Dame de Bonsecours aussi appelée chapelle du marais saura se faire discrète mais saura aussi vous enchanter. Saviez-vous qu'elle évoque le temps où l'on affectait aux marais divers maléfices et sortilèges jusqu'à ce que les moines, au Moyen Âge viennent dompter ces marécages impénétrables, incultes, habités de vouivres et autres dragons... Elle nous rappelle donc toute l'étendue des richesses abbatiales, notamment Saint-Rictrude de Marchiennes.
Entre zones humides, terril et canal, la richesse et la diversité se réunissent pour vous offrir une nature encore préservée.

Informations supplémentaires :
Communes traversées: Pecquencourt et Rieulay

Complément localisation :
Au départ du parking à proximité du pigeonnier

Les bons plans associés :
Le saviez-vous le terril des Argales est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour une pause gourmande ou pour rencontrer nos amis les chèvres, la ferme et le bar-restaurant "Les chevrettes du terril" vous ouvrent leurs portes au pied du terril.
Pour un pique-nique improvisé, le magasin de producteurs "Au fil des saisons" du centre ville pourra vous accompagné de l'apéro au dessert.
Et si vous voulez profiter un peu plus, le Nautic-club propose des activités nautiques sur la base de loisirs.

Environnement :
Terril, berges de Scarpe, campagne et bois

Complement visite :
1: Empruntez le chemin menant à la base de loisirs. Face au plan d’eau, contournez celui-ci par la droite. Continuez ensuite le long d’un chemin sinueux et escarpé sur le terril. Arrivé au bout de ce chemin, poursuivez en face par le petit sentier au pied du terril sur 500 m. Au début du XVIIIe siècle, à quelques lieues d’ici, la houille fut découverte à fleur de sol et les hommes se mirent à creuser. La création de la première compagnie minière à Anzin en 1720 fut un événement qui allait modifier pour plus de deux siècles l’histoire de cette région, son paysage et l’existence de ses habitants. L’exploitation minière est aujourd’hui terminée. Les terrils et les étangs d’affaissement minier, les cités et les carreaux de fosse sont des signes visibles de cette période, véritables monuments à la mémoire des hommes, de leur labeur et de leurs souffrances. Le terril de Rieulay, qui fait partie des plus anciens, est un vaste plateau en cours d’exploitation car il recèle encore des quantités importantes de charbon. Celui-ci est extrait, lavé et brûlé dans des centrales thermiques. Cette friche minière a vocation à devenir dans un futur proche une vaste zone de nature départementale.
2: Passez le pont et rejoignez ainsi les bords de la Scarpe. Longez celle-ci à droite. Environ 300 m avant l’écluse de Marchiennes, quittez à droite le chemin de halage. 100 m plus loin, virez à gauche.
3: Empruntez la route (RD 47) – prudence – à droite sur 500 m. Quittez à gauche la route départementale. Plus loin, franchissez une barrière – bien refermer derrière soi – et passez à gauche devant la chapelle Notre-Dame de Bonsecours. 150 m plus loin, virez à droite.
4: Longez le cours d’eau – la Traitoire – à droite pendant 1 200 m, sur la rue des Frères Sans. Empruntez le pont et suivez le sentier.
5: Traversez la route et continuez sur le chemin pavé. Au rond-point, engagez vous immédiatement à gauche sur le chemin de terre. Passez à gauche sur le pont et retrouvez la base de loisirs des Argales par le terril.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 9 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 3h
  • Nature du terrain : Chemins de campagne, chemins gravillonnés, chemins boisés et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre