À cœur ouvert

Année internationale du verre et des 200 ans du site Saint-Gobain Aniche-Emerchicourt

200 bougies à souffler, ça se fête ! Alors pour ce week-end d’anniversaire du 1er au 3 juillet, on vous a préparé un programme éclatant. Des visites uniques et exceptionnelles des usines Glass et Sekurit, l’ouverture du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut avec ses 3 nouvelles expositions, des démonstrations soufflage de verre, une conférence et des visites greeters de la ville d’Aniche. Cerise sur le gâteau, tout est gratuit.

Conférence « Le verre : un matériau éternel, des procédés étonnants »

Animée par Didier Roux, membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie des technologies et ancien Directeur de la Recherche et de l’Innovation du groupe Saint-Gobain, cette conférence mettra en lumière l’évolution du verre et des différents procédés de fabrication. À tous les curieux et passionnés, rendez-vous à l’Idéal cinéma Jacques Tati le vendredi 1er juillet à 19h

Visite guidée de l’usine Saint-Gobain Glass

Exceptionnellement, l’usine Saint-Gobain Glass vous ouvre ses portes pour découvrir la fabrication de verre plat : réception de la matière première, processus de fabrication et réalisation du produit finit. Le verre plat n’aura plus de secret pour vous. En parallèle, une exposition sera également mise en place afin de mettre en lumière les projets d’avenir du site.

  • Quand ? Le samedi 2 juillet de 10h à 16h30 et dimanche 3 juillet de10h à 12h30

Visite guidée de l’usine Saint-Gobain Sekurit

Un rendez-vous à ne pas manquer pour explorer et comprendre les différents types de vitrages pour le marché automobile, tels que le pare-brise feuilleté, les pavillons en verre feuilleté, les lunettes arrière chauffante, …

  • Quand ? Le samedi 2 juillet de 10h à 16h20

Visite libre du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut

L’association des Amis du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut accueille dans un bâtiment de 1920, tous ceux qui souhaitent plonger au cœur de deux siècles d’histoire industrielle verrière. À travers des photos, objets, matériels et reconstitutions, les différentes techniques de fabrication et de transformation du verre depuis 1822 vous seront présentées.

  • Quand ? Le samedi 2 et le dimanche 3 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

En complément, trois nouvelles expositions seront installées :

  • La verrerie Drion et ses administrateurs de 1822 à 1960
  • Gamins – Retrace la vie des enfants dans les sites verriers au XIXe et XXe siècle. Cette exposition rentre dans le cadre de l’opération annuelle de Proscitec : les métiers et la jeunesse, parlons-en !
  • La fabrication du verre à vitres ou à vitrer, par soufflage à bouche de 1822 à 1931

Exposition et démonstration soufflage de verre

En parallèle des ces visites, monsieur Luigi Dei Rossi, initialement installé dans son atelier à Blangy-sur-Bresle, sera présent sur le site de Saint-Gobain pour vous exposer son travail et pour vous proposer des démonstrations de souffle de verre.

  • Quand ? Le samedi 2 et le dimanche 3 juillet à partir de 10h30

Visite Greeters « Raconte-moi Aniche »

En compagnie de Serge, greeter du Nord et amoureux de longue date de la commune d’Aniche, aventurez-vous pour une balade hors des sentiers battus à la découverte de l’héritage verrier mais également minier laissé par la compagnie des mines d’Aniche. Entre anecdotes, histoires sur la verrerie, son passé et son avenir, vous regardez cette ville d’un autre œil.

  • Quand ? Le samedi 2 et le dimanche 3 juillet à 10h30