Raconté par Antoine, un visiteur

Temps de lecture : environ 2 min

Bienvenue à la distillerie Les Enfants de Vauban : le spot idéal pour les amateurs d’apéros et de « digeos ». Installés entre Douai et Valenciennes, Christian et Jérémy transforment avec magie les récoltes des producteurs bio et locaux afin de créer des élixirs uniques made in Somain (Nord). Tantôt magiciens, souvent alchimistes et même commerçants, nos « touche-à-tout » vendent entre 10 000 et 15 000 potions artisanales par an, toutes manipulées au moins dix fois avant la vente : le vrai bon goût de chez nous.

« Étant le témoin de mariage de mon meilleur ami, j’organise son enterrement de vie de garçon avec le reste des copains. Au programme : cinq mecs, des activités sur les terres de Cœur d’Ostrevent et un max d’apéros ! Alors, lorsque je leur ai parlé de la distillerie, ils ont tous réclamés leur verre.

Rencontre avec les Enfants

Christian et Jérémy nous accueillent tout sourire dans leur entrepôt / bar / atelier / laboratoire… On comprend vite qu’ici, on fait tout ! Autour de nous, une décoration industrielle avec des matériaux bruts et rustiques. Les alambics, les fûts et les caisses de stockage en bois nous plongent au cœur de la création de ces spiritueux locaux grâce à nos deux gaillards fort sympathiques. Ça tombe bien, au fond de la distillerie se niche un immense bar avec un comptoir rempli de bouteilles : il fait soif, non ? Oui, il n’est que 11h12… Et alors ?

Choisir les bons produits, être précis dans les dosages, trouver l’équilibre parfait des arômes, affiner, vieillir… il faut s’y connaître ! Pourtant, ils n’ont aucune formation dans le domaine. Depuis 2020, nos deux ambitieux apprennent tout par leurs propres moyens, mais surtout ensemble. D’un côté, nous avons un ancien militaire tatoué au sourire Colgate et de l’autre, un grand barbu, la force tranquille de l’équipe : le duo de choc ! Et la famille risque de s’agrandir très vite…

La genèse d’une distillerie nordiste

Christian nous raconte que les ébauches de la distillerie ont démarré confortablement dans son canapé. Après un accident, l’ancien militaire était immobilisé chez lui. Pendant sa convalescence, les idées fusaient. Eurêka ! La distillerie Les Enfants de Vauban est née. Il plaque tout et dans son garage, il troque la tondeuse et les outils de jardinage contre des alambics et des casse-têtes quotidiens pour trouver LA recette du Gin parfait… au grand désespoir de sa femme qui voit sa maison se transformer en un vrai labo de recherche.

Après l’ouverture de la distillerie en 2020 à Cuincy, Christian débauche son nouvel allié, Jérémy. Le Lillois dit « adieu » à son job de serveur et rejoint les rangs lors du deuxième confinement. La passion prend le relais : direction Somain. Nos deux compères rachètent la Brasserie Saint Amand et enfilent une nouvelle veste, celle de Saint Patron des brasseurs et d’la bibine. Et pour satisfaire les bambins et les adeptes du soft, ils inventent la nouvelle limonade à la mode, la Skubble : des têtes de mort et des bulles. C’est Rock’n’roll et sans artifice, comme eux.

90m² puis 300m²… Tout est trop petit pour accueillir une si grande aventure. C’est aux côtés de la Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent qu’ils déménagent une 3ème et dernière fois (ou pas) pour un local bien plus spacieux : 1500 m² pour réunir les entreprises et développer un lieu tourné vers les autres… On va même pouvoir apprendre à faire notre propre spiritueux ! Plus d’excuses, tout le monde trouvera son bonheur dans cette pépite. Et honnêtement, il suffit d’une fois pour n’avoir qu’une seule envie : y retourner avec les proches.

La caverne de spiritueux

Après avoir visité le lieu, c’est l’heure de la dégustation : un gold Silver pour tout le monde ! Élaboré à partir de produits « bien d’ichi » : de la betterave, de la chicorée et du safran de la baie de Somme… C’est explosif ! Deuxième tournée : un Silver Gin, un spiritueux macéré à la spiruline. Je goûte une petite eau de vie à la rhubarbe de la ferme Herreman de Méteren… Les gars préfèrent l’eau de vie de banane. Pour ce digestif, Jérémy raconte avoir épluché des kilos et des kilos de bananes tout seul : ici pas de gâchis, quitte à s’en faire des courbatures.

C’est un vrai bonheur de discuter avec eux : ils font déjà partie de la bande. En un clic, je suis déjà un de leurs followers et sur les réseaux, nos deux acolytes savent entretenir leur réputation dans la région : ça tape la pose dis-donc ! Nous passons tous un bon moment, nous en oublions presque l’heure. Ah, l’alcool ! À consommer avec modération, hein les gars ? Il est temps de reprendre la route pour une frite chez Burger Magic, à quelques pas ! Parmi les 34 références de la boutique, on choisit de la bière au coquelicot, du Rhum Ambré bio, du Bloody Gin, de l’eau de vie et de la Brume de Vauban… Un peu de tout en fait. Je prends une petite bouteille de Vodka au CBD de Mametz pour détendre le futur marié, c’est cadeau ! »