Emmanuel Michiels, papa des géants, est né le 2 juillet 1938 à Mouvaux. Il demeure une figure emblématique de la région, principalement reconnu pour son talent exceptionnel dans la création de géants. Sa carrière remarquable, est caractérisée par la réalisation de vingt imposantes figures entre 1993 et 2022. Il a profondément marqué le paysage culturel et patrimonial de Coeur d’Ostrevent.

D’où vient cette passion ?

Sa passion pour les géants a pris racine grâce à une collaboration fortuite avec son collègue, Pierre Bertin, également professeur d’arts appliqués. Leur association a débuté lors de la création du géant Floris de Montmorency à Montigny-en-Ostrevent. Face à des difficultés dans la conception des mains, Pierre Bertin fit appel à Emmanuel Michiels. Cela déclenchera le début d’une fascination pour le modelage qui allait façonner sa carrière. Ensuite, est venue la géante Marie-Thérèse de Roost-Warendin, à nouveau le fruit d’une collaboration entre Emmanuel Michiels et Pierre Bertin.

La construction d’un géant ?

Son aventure a pris un tournant décisif lorsqu’il s’est vu confier la réalisation de la géante Hélène de Melun pour Montigny-en-Ostrevent, suite au changement professionnel de Pierre Bertin, devenu proviseur. Cette opportunité a marqué le début d’une carrière prolifique dans la création de géants.

Emmanuel Michiels a su insuffler la vie à des géants emblématiques tels que Jules et Casimir de Fenain, Philippotte d’Hornaing, Pelotin de Marchiennes, Fery de Guyon de Pecquencourt, Hélène de Melun de Montigny-en-Ostrevent, et Baptistin à Masny.

À chaque projet, Emmanuel Michiels mettait un point d’honneur à intégrer une dimension historique et généalogique, considérant qu’un géant devait être porteur des valeurs et de l’histoire de la commune qu’il représentait. Son épouse, Marie-Paule, passionnée par la généalogie, l’accompagnait dans cette étape cruciale de recherche, fusionnant ainsi leurs compétences pour créer des géants aux histoires riches et significatives.

L’étape de modelage du visage demeurait la préférée d’Emmanuel Michiels. Chaque expression sculptée révélait son ardeur à capturer l’essence du personnage. L’assemblage complexe de bois et de rotin pour créer la structure interne n’était qu’un prélude à la véritable complexité de donner des proportions harmonieuses et une posture équilibrée, notamment grâce à la position des bras de chacun.

Travaillant en collaboration avec la couturière attitrée de la famille Gayant, Emmanuel Michiels accordait une importance particulière aux détails vestimentaires, conférant à ses créations une authenticité indéniable.

De génération en génération…

En 2012, son talent s’étend jusqu’à l’éducation. C’est lorsqu’il réalise un petit géant pour l’école Pantigny d’Hénin-Beaumont , en collaboration avec sa fille Julie. Elle est devenue une partenaire artistique grâce aux enseignements de son père (Image de la construction ci-contre). Cette transmission intergénérationnelle culmine en 2022 avec la réalisation de Mireille, géante de la cité des électriciens de Bruay-la-Buissière, confiée à Julie Michiels, sous les conseils avisés de son père.

Le décès d’Emmanuel Michiels en 2022, peu après l’achèvement de la géante Mireille, a laissé un vide, mais son héritage persiste à travers ces joyaux du patrimoine, source de fierté et de célébration pour la population locale.

Quelques visages emblématiques