Itinéraires

Le circuit à la découverte du marais

8 km pour adopter le rythme de la nature. Son secret... la patience !

Ce doux circuit vous emmènera au cœur du marais de Fenain en passant par l'ancienne voie ferrée réhabilitée en Voie Verte de la Plaine de la Scarpe.
Et si avoir les pieds dans l'eau ne vous pose pas de problème particulier, osez vous aventurer dans le secteur du marais !
Composé d'une mosaïque de milieux plus ou moins humides, vous passerez des prairies bocagères aux mares éparses, à une végétation de roselières et autres plantes dans lesquelles sont hébergées une faune et une flore exceptionnelles.

Le moment idéal pour lâcher prise !

Informations supplémentaires :
Communes traversées : Erre et Fenain

Complément localisation :
Au départ du parking de la mairie

Les bons plans associés :
Pensez à visiter la maison de notre histoire de Fenain, face à la mairie.

Environnement :
Campagne, voie verte et ville

Complement visite :
1: Empruntez la rue principale, à gauche, en sortant du parking. Rejoignez tout droit la chapelle ND des Affligés au vitrail bleu. Suivez la rue à gauche.
2: Au T, continuez à gauche puis à droite sur la rue en sens interdit. Virez immédiatement à droite sur le chemin en schiste noir, qui grimpe au point « haut » du circuit. Panorama sur la plaine alentour et table d’orientation.
Redescendez par le premier chemin à main gauche et prenez de nouveau à gauche en sortant du parc. Avancez sur la route bitumée jusqu’au hangar agricole …
3: … et là tournez à droite sur le chemin. 250 m plus loin, prenez à gauche le sentier herbeux, passez devant l’oratoire du « Grand bon Dieu » , et une fois le cours d’eau franchi sur une passerelle, virez de suite à gauche à angle droit.
4: À l’intersection, poursuivez sur le chemin à droite que vous ne quitterez pas jusqu’à atteindre l’aire de pique-nique et la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, propriété du Département du Nord. Faites fi des chemins que vous croiserez mais notez le paysage de prairies humides soulignées par des alignements de saules têtards, caractéristiques de cette plaine de la Scarpe.
5: Traversez la Voie Verte et suivez en face le chemin caillouteux puis herbeux qui effectue une boucle dans le marais de Fenain. Profitez du calme pour écouter les nombreux oiseaux présents. Vous quittez cet agréable chemin par la droite en traversant une pâture et retrouvez la Voie Verte.
6: Partez à gauche sur la Voie Verte et ne la quittez plus jusqu’à son terme. En chemin, notez sur votre gauche la centrale thermique d’Hornaing, passez devant l’ancienne gare de Fenain, et traversez la RD 343 avant d’emprunter le dernier tronçon. Des alignements de saules taillés en têtards et des haies ont été plantés pour renforcer le caractère et la fonction de corridor écologique de cette Voie Verte.
7: Face au stade, allez la droite, et, lorsqu’il devient impossible de continuer tout droit, tournez à gauche et de suite à droite pour emprunter une voyette.
8: Traversez la route et engagez vous en face sur la petite voie. À son extrémité, tournez successivement à gauche, à droite et à gauche, et retrouvez votre point de départ.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 8 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 2h00 à 2H40
  • Passage délicats : Attention, en cas de pluie, zones boueuses.
  • Nature du terrain : Chemins de campagne, chemins gravillonnés, chemins boisés, chemins humides et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre