Itinéraires

Le circuit de la fosse Delloye

Les chevalements du Centre Historique Minier de Lewarde surplombants les plaines agricoles: tel est le décor de cette balade.

Quand une de nos richesses naturelles part à la rencontre de notre patrimoine culturel, c'est à coup sûr une balade remplie de jolies découvertes.
Direction le bois de Lewarde et le Centre Historique Minier par des rues du centre ville, des sentiers forestiers et champêtres qui constituent le fil conducteur du circuit.
Alors ouvrez les yeux, où que vous soyez, les hauts chevalements ne sont pas loin.

Informations supplémentaires :
Communes traversées : Lewarde, Montigny-en-Ostrevent et Roucourt

Complément localisation :
Au départ du Centre Historique Minier

Les bons plans associés :
Pensez à visiter le Centre Historique Minier de Lewarde.
Soyez curieux, vous trouverez à quelques pas du circuit la cité du Champ fleuri et la cité Blanc cul de Masny qui sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Environnement :
Campagne, ville et bois

Complement visite :
1: Quittez le parking du Centre Historique Minier par la gauche, prenez la D32 et prenez aussitôt à droite le chemin de terre qui grimpe en direction du bois de Lewarde. Avant d’y pénétrer, en vous retournant , vue générale sur le site minier ponctué de ses deux chevalements.
2: Dans le bois, montez l’escalier à droite. Vous rejoignez à nouveau le GR 121. Un peu plus loin, à la fourche, prenez à droite, toujours sur le GR. A la tour – vestige d’un ancien château – prenez le chemin du milieu. Quittez le bois par le portail et rejoignez la route départementale (D 132a).
3: Tournez à droite puis à gauche sur la rue d’Erchin. Vous rejoignez ainsi le centre ville de Lewarde par une charmante citée minière. Traversez la N 45 et retrouvez juste en face l’église.
4: Dos à l’église, prenez sur la droite. Continuez tout droit puis engagez-vous ensuite dans l’impasse, franchissez l’ancienne voie ferrée et prenez le chemin de terre qui vous amène à l’entrée de Montigny-en-Ostrevent, le long du GR 121 balisé blanc sur rouge.
5: Arrivé sur la RD13 (Montigny en Ostrevent), tournez à droite. Vous quittez un peu plus loin la route départementale pour suivre le chemin des Dormoires, à droite –GR 121. Longez le mur d’enceinte puis, à la fourche, prenez à gauche. Plus loin, laissez la propriété privée sur votre droite pour prendre le chemin de terre à gauche. Vous suivez un chemin creux ombragé.
6: Engagez-vous sur le chemin de terre qui longe les saules têtards. Vous quittez ainsi le GR 121 qui rejoint plus au Nord le terril de Rieulay et le chemin de halage de la Scarpe. Sur votre droite vous longez un petit cours d’eau. Au loin, vous apercevez le clocher de Lewarde.
7: Dans le virage, prenez le chemin de terre à droite. A la fourche suivante, continuez tout droit. Après quelques pas, vous pouvez déjà voir les deux chevalements de la Fosse Delloye (Centre Historique Minier). Prudence pour traverser la RN 45 ! Empruntez pour cela la piste cyclable et rattrapez le chemin macadamisé juste en face, celui-ci vous ramenera à votre point de départ.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 9 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 2h15 à 3h00
  • Passage délicats : Attention en cas de pluie, zones boueuses. Egalement soyez vigilant lorsque vous traversez la route.
  • Nature du terrain : Chemins boisés, chemins de campagne et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre