Itinéraires

Le circuit de la tourbière

La balade privilégie la découverte des paysages qui se dévoilent à notre rythme. La tourbière s’accommode particulièrement de cette lenteur bienveillante…

Entre petites routes, sentiers et chemin de halage de la Scarpe, ce circuit offre une multitudes de paysages. Autrefois exploitée pour sa tourbe, la tourbière de Vred est une véritable réserve naturelle protégée qui offre une diversité biologique remarquable. Malheureusement inaccessible contournez là avec une bonne paire de chaussures et muni(e) de jumelles, peut-être aurez-vous la chance d'observez des merveilles à proximité.

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Vred

Complément localisation :
Au départ de la mairie

Les bons plans associés :
Si vous avez envie d'une pause, le café rando Le ramier vous accueille à bras ouverts.

Environnement :
Ville, berges de Scarpe, bois et zone humide

Complement visite :
1: Face à la mairie, prenez à gauche en direction de Flines-lez-Râches. Après le café « le Virage », prenez la première à droite vers la « Réserve de la Grande Tourbière ». Bien suivre le balisage. Continuez tout droit et passez le croisement avec la rue Edmond Simon.
2: Allez tout droit sur 100 m puis empruntez le chemin de la réserve balisé par un plot sur votre gauche. Sur ce chemin, si vous êtes observateurs, vous découvrirez de nombreux oiseaux, des écureuils..Continuez ainsi jusque la Scarpe.
3: Arrivé à la Scarpe, prenez à gauche, longez ainsi le cours d’eau – commun à l’itinéraire de Grande Randonnée 121 – pendant environ 600 m. Quittez les berges à gauche pour un chemin en terre. 200 m après, au croisement, tournez à droite. Vous atteignez les premières habitations du village, continuez jusqu’au stop puis retrouvez à gauche la mairie.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 4 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 1h30
  • Passage délicats : Attention en cas de pluie, zones boueuses
  • Nature du terrain : Bitume
  • Nature du terrain : Chemins gravillonnés, chemins de campagne et chemins boisés
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre

Ouverture

Circuit ouvert toute l'année, en revanche la tourbière n'est pas accessible au public.