Itinéraires

Le circuit à l’aube de nos villages (circuit long)

Un circuit 3 en 1 mêlant un patrimoine industriel, naturel et culturel. Bon voyage !

Les tumultes de la ville s'eloignent au fur et à mesure pour partir à la rencontre d'une campagne où la nature se montre plus généreuse. Les chevalements du Centre Historique Minier transforment à leur tour le paysage et laissent place au souvenir d'un passé minier dont nous sommes fières. Un circuit aux multiples facettes qui a de quoi vous étonner.

Informations supplémentaires :
Communes traversées : Erchin, Lewarde, Loffre et Masny

Complément localisation :
Au départ du pied de l'église

Les bons plans associés :
Le saviez-vous la cité du Champ Fleuri, l'école, l'église à Masny sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO?
Sur votre chemin, pensez à visiter le Centre Historique Minier de Lewarde.
Et pour une petite dégustation locale, n'hésitez pas à faire un arrêt, à deux pas du circuit, à la Brasserie La Gaillette à Masny (4 route de monchecourt)

Environnement :
Ville et campagne

Complement visite :
1: Avancez jusqu’au rond point, et prenez la direction d’Ecaillon, puis empruntez le premier chemin sur la gauche. A son extrémité, suivez de nouveau à gauche le sentier herbeux, avant de prendre à droite la rue des Frères Mariel.
2: À l’oratoire en briques, prenez à droite la rue de la Tour. Au stop, dirigez vous de nouveau à droite le long de la RD 13. Un peu plus loin, traversez prudemment la route départementale et continuez sur le chemin de terre situé à main gauche. Cheminez ainsi quelque temps sur un agréable chemin herbeux.
3: Au bout, prenez à gauche et engagez vous sur le chemin de terre qui longe les saules têtards. Au loin vous apercevez le clocher de Lewarde. Cette partie d’itinéraire, jusqu’au Centre Historique Minier est commune au « circuit de la Fosse Delloye ».
4: Dans le virage, empruntez le chemin à droite. A la fourche suivante, continuez tout droit. Après quelques pas, vous pouvez déjà voir les deux chevalements de l’ancienne Fosse Delloye (Centre Historique Minier). Prudence dans la traversée de l’ancienne RN 45 ! Empruntez pour cela la piste cyclable et rattrapez le chemin macadamisé juste en face.
5: Au croisement, prenez à gauche et longez un instant la propriété du Centre Historique Minier de Lewarde. Continuez tout droit jusqu’au petit oratoire en briques et prenez le sentier à droite. Ne le quittez plus jusqu’à la RD 132b que vous traversez prudemment. Continuez en face jusqu’au hameau de Sébastopol. En allant tout droit (pointillés) vous accédez à l’entrée du Centre Historique Minier.
6: Allez à gauche et poursuivez sur la route pavée. De retour sur la RD 132b, tournez à droite. Prudence. Au feu tricolore, cheminez tout droit le long de la RD 8 et rejoignez Masny.
7: Passez devant le stade, tournez à gauche puis prenez la première voyette sur votre droite. Retrouvez votre point de départ.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 12 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 3h
  • Passage délicats : En ville prudence. Pour traverser une route empruntez les passages piétons.
  • Nature du terrain : Bitume et chemins de campagne
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre