Itinéraires

Le circuit du terril des Argales

Le terril et son lac attirent ! Quel plaisir de parcourir un chemin en lacet pour rejoindre les hauteurs du terril où se dévoile un grand panorama.

Au cœur du terril chargé d'histoire, la faune et la flore se livrent au fil des saisons. Cet ancien site industriel nous dévoile un paysage minier reconverti en site naturel protégé. Sur 6 km, ce vaste espace nous offre un lieu de balade surprenant par sa taille mais aussi sa biodiversité. Ici, des lézard courent sur les schistes, les poules d'eau côtoient de curieux crapauds et aux beaux jours on y croise même des chèvres.
L'essayer c'est l'adopter !

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Rieulay

Complément localisation :
Au départ du parking à proximité de la Maison du terril

Les bons plans associés :
Le saviez-vous le terril des Argales est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour une pause gourmande ou pour rencontrer nos amies les chèvres, la ferme et le bar-restaurant "Les chevrettes du terril" vous ouvrent leurs portes au pied du terril.
Pour un pique-nique improvisé, le magasin de producteurs "Au fil des saisons" du centre ville pourra vous accompagner de l'apéro au dessert.
Et si vous voulez profiter un peu plus, le Nautic-club propose des activités nautiques sur la base de loisirs.

Environnement :
Terril

Complement visite :
1 : Face au plan d'eau, passez sur votre droite et longez les berges.
2 : Montez doucement vers le haut du plateau. Grimpez au belvédère. Quittez le belvédère et, en bas, poursuivez à droite.
3 : À l'intersection, laissez à gauche le chemin vers le sommet du terril et allez légèrement vers la droite. À l'intersection suivante prenez à droite. L'itinéraire décrit une large courbe à gauche.
4 : Vous surplombez la roselière des fiantons.
5 : Au carrefour des quatre chemins, il y a possibilité de descendre (vers la droite) au site des Fiantons pour apprécier, sous un autre angle, la qualité paysagère et écologique de la roselière. Sinon, poursuivez tout droit en cheminant sur le ponton.
6 : À l'intersection, en haut du plateau, bifurquez à droite. Puis encore à droite pour ensuite faire une courbe jusqu'au belvédère.
7 : Grimpez au belvédère pour admirer la vue à 360. Quittez le belvédère en prenant le chemin qui redescend puis virez à droite pour descendre les lacets qui surplombent le grand étang.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 6 km
  • Durée itinérance : 2h
  • Nature du terrain : Chemins gravillonnés et chemins boisés
  • Typologie : Pédestre
  • Typologie : Cyclo

Ouverture

Ouvert tout l'année