Prêt(e) pour une balade à vélo originale que vos papilles ne risquent pas d’oublier ? Amateurs ou fins gourmets de fromage, cette escapade au grand air ne vous laissera sûrement pas indifférent(e). L’objectif est simple : se faire plaisir en découvrant le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire, naturel et culturel de Cœur d’Ostrevent. Et tout cela grâce à cet itinéraire Vélo et Fromage.

Le label Vélo et fromages : aussi fort en bouche qu’en découverte

Le label Vélo et fromage a été lancé en février 2019. Souvent assimilé à un moment de plaisir et de convivialité, il n’en fallait pas moins pour marier la fameuse bicyclette au fromage. Et oui, rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères pour ponctuer une balade à vélo. Au total, six itinéraires typiques du Nord ont décroché cette année le label « Vélo & fromages ».

L’objectif ? Associer sport et plaisir gustatif pour découvrir les spécialités fromagères des départements français.

Aujourd’hui c’est plus de 50 départements qui se sont engagés pour un total de 124 itinéraires imaginés, plutôt pas mal non ? Et ce phénomène ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur ! En tant que bon vivant, Cœur d’Ostrevent Tourisme n’a pas pu résister à la tentation et a déposé également une candidature. Parce-que ce sont souvent les plaisirs simples de la vie qui sont les meilleurs !

Illustration Vélo et fromage © Marie Assénat

Le Galibot, un itinéraire idéal

Le chemin des Galibots c’est quoi ?

L’incontournable chemin des Galibots se distingue en un itinéraire gourmand avec l’obtention du label Vélo & Fromages délivré par l’Assemblée des Départements de France. Un itinéraire qui se veut idéal de par sa boucle de randonnée de 35 km, parfaitement matérialisée par de la signalétique, et facilement praticable grâce à son faible dénivelé qui ne saura que vous ravir !

Ce dernier offre un regard pluriel sur les richesses des paysages naturels et du patrimoine minier de Cœur d’Ostrevent. Il emprunte en grande partie les cavaliers, des anciennes voies ferrées de la compagnie des mines d’Aniche, qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et les terrils.

À l’annonce des 35 km certains d’entre vous ont sûrement dû avoir peur… mais pas de panique, voici deux options qui s’offrent à vous :

  • Pour les fana de vélo, en selle pour arborer ce véritable terrain de jeu ! Le chemin des Galibots ne vous fait pas peur et vous le connaissez comme votre poche ? Nous vous proposons de le commencer à l’endroit ou vous le souhaitez.
  • Pour les sportifs du dimanche, pas de panique nous avons la solution. Nul besoin de parcourir l’itinéraire Vélo & Fromages dans sa totalité pour déguster du bon fromage. Vous pouvez l’adapter selon vos envies et votre forme ou encore opter pour une location de vélo à assistance électrique auprès de l’office de tourisme. D’ailleurs, le chemin des Galibots se situe à quelques mètres du point de location. Avec eux vous serez sûr(e) de pouvoir profiter facilement de votre virée à deux roues. Super non ?

À la découverte du fromage !

Différentes escales gourmandes seront possibles, en voici quelques-unes plus alléchantes les unes que les autres :

  • Les Chevrettes du Terril à Rieulay : une petite pause gourmande vous y attend ! Un lieu idéal pour déguster l’onctueux fromage de chèvre bio tout en partageant un moment de tendresse avec les petites chèvres, amatrices de papouilles et de gratouilles. Un moment réconfortant à ne surtout pas rater.
  • La ferme Lawniczak à Somain ou la ferme Brabant à Monchecourt : quoi de plus authentique qu’un petit tour à la ferme ? Enfilez vos bottes et venez découvrir de bons produits tout en caressant les petits locataires de la ferme.
  • Au fil des saisons à Rieulay : venez y découvrir des produits locaux et artisanaux dans une ambiance chaleureuse grâce à la charmante Pauline.

Du fromage mais pas que !

En complément de vos haltes gourmandes, l’itinéraire Vélo et Fromage vous promet une balade riche en découvertes paysagères et historiques. Vous pourrez flâner et profiter des espaces naturels préservés de Cœur d’Ostrevent.

Entre Scarpe, tourbière, terril, campagne et forêt, le chemin des Galibots vous fera sans nul doute vivre une expérience ressourçante. Sur le parcours vous pourrez vous plonger dans l’histoire minière en visitant le Centre Historique Minier de Lewarde mais aussi apprécier l’architecture des cités minières inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Bref, le chemin des Galibots vous promet de passer de surprises en émerveillements.

Un itinéraire c’est bien, mais deux c’est mieux !

Pour les plus courageux (et les plus gourmands) qui souhaitent user les pneus de leurs vélos, un autre parcours labellisé Vélo et Fromages a été élaboré par le Parc Naturel régional Scarpe-Escaut. Ce dernier longe la Voie Verte des Plaines de la Scarpe et traverse Cœur d’Ostrevent. La plaine humide bucolique, la rivière et la forêt vous offriront un écrin de verdure entre les villes d’Orchies et de Somain. Une balade qui se veut rafraichissante et revigorante.

Tomme d’Orchies et de Marchiennes et autres spécialités sont à découvrir chez les producteurs et commerçants.

Il n’y a plus qu’à enjamber vos vélos tout en vous laissant guider par la bonne odeur du fromage (ou pas).

Vous aimerez aussi

Les chevrettes du terril

Les chevrettes du terril