Itinéraires

Le circuit du marais des vaches

Balade de charme au vert.

Ce marais communal, le marais des vaches, n'a pas usurpé son nom. En effet, depuis les moines défricheurs, les vaches y pâturent avec quiétude. Ces 7 km de balade reflètent en tout point la plaine de la Scarpe qui forme une vaste cuvette à faible pente. Le manque de dénivelé a contraint des générations de défricheurs d'assécher les terrains gorgés d'eau. Les chemins pavés, les sentiers boisés ou le long du Décours mixeront votre promenade entre les prairies humides et la forêt.
Tendez l'oreille, vous apprécierez certainement la diversité d'oiseaux sur votre chemin.

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Tilloy-lez-Marchiennes

Complément localisation :
Au départ de la mairie

Les bons plans associés :
Si vous avez un petit creux, le restaurant La croix ou pile est à deux pas du circuit.

Environnement :
Forêt, ville et campagne

Complement visite :
1: Suivez le chemin piétonnier qui longe la mairie, à l’extrémité duquel vous tournez à droite. Après une vingtaine de mètres, prenez à gauche un chemin enherbé près d’une ferme ; ce chemin bordé de saules têtards vous amène sur la RD 35.
2: Prenez à droite sur 200 m et virez à gauche en forêt domaniale de Marchiennes, le long de l’itinéraire de
Grande Randonnée 121. Parcourez 400 m et bifurquez à droite, toujours sur le GR 121. La laie forestière sur laquelle vous cheminez coupe, après 1 km, une route forestière et continue en face sur 400 m. Tournez ensuite à droite. Bien suivre le balisage. La forêt a été maintenue et entretenue par les moines afin de fournir aux abbayes combustible et bois d’oeuvre. Le massif de Marchiennes mêle le chêne et le bouleau dans les parcelles les plus sèches et l’aulne dans les bas fonds. Le sous-bois se pare au printemps de fleurs blanches, s’apparentant un peu au muguet : c’est l’Ail des Ours qui diffuse une odeur forte proche de celle de l’ail cultivé. Le chevreuil fréquente les lieux, l’écureuil affectionne les plantations de résineux. Les chouettes Hulottes, le hibou Moyen Duc et les pics nichent dans les troncs creux des vieux arbres. Les passereaux logent de préférence en lisière dans les buissons de saules, de noisetiers et de sureaux.
3: Continuez à droite en lisière, passez à la maison forestière et gagnez la RD 35. Traversez et aboutissez en face à une petite chapelle.
4: Tournez à gauche. 300 m plus loin, retrouvez la RD 35 que vous longez à droite sur 50 m. Virez alors à droite sur la RD 81, pavée. Cheminez tout droit jusqu’au Décours. Long de 36 km, le Décours n’est pas une rivière mais un collecteur creusé par l’Homme, dans le but de recueillir et évacuer les eaux des fossés de drainage. Ainsi, il est alimenté par les courants de Coutiches, de l’Hôpital, du Marîchon et de l’Elnon et déverse ses eaux dans la Scarpe. Un système de vannes et de vis sans fin assure la circulation de l’eau à la pente quasiment inexistante.
5: Longez à droite le Décours sur 700 m et rejoignez à droite la RD 35. Des petites mares naturelles se sont constituées dans ce secteur. La laîche et les roseaux à balai bordent ces plans d’eau. Des plantes aquatiques s’y développent : le Butome en ombrelle déploie ses fleurs roses en été et le Trèfle d’eau (aucune ressemblance avec son homologue cultivé en pâtures) s’orne d’une belle grappe de fleurs blanches rosées.
Suivez la RD 35 à droite sur 500 m.
2: Quittez la route pour le chemin à droite et retrouvez la mairie.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 7 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 2h20
  • Passage délicats : Attention en cas de pluie, zones boueuses. Soyez également vigilant le long de la RD 35, zone dangereuse.
  • Nature du terrain : Chemins de campagne, chemins boisés et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre