Itinéraires

Le circuit du grand vivier

Un petit havre de "pré" !

Ce circuit sans difficulté emprunte petites routes et chemins agricoles qui offrent un paysage caractéristique de la Plaine de la Scarpe. Champs, fossés, marais et alignements de saules taillés en têtards auxquels se joignent des témoins de l'industrie minière: la centrale thermique d'Hornaing et les terrils aux alentours.
Alors convaincu par ce petit coin de paradis?

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Wandignies-Hamage

Complément localisation :
Au départ de la mairie

Environnement :
Campagne et marais

Complement visite :
1: Empruntez la rue Robert Planchon (RD 130), passez le pont du Bally, sur la Traitoire, puis continuez tout droit sur 700 m, le long du chemin pavé.
2: Continuez à gauche sur 400 m puis à droite sur 600 m.
3: A l’angle du plan d’eau, virez à gauche et rejoignez la RD 81. Dirigez vous à gauche et, après 300 m, obliquez à droite sur le chemin et aboutissez au hameau de Grohain. Notez en chemin les éléments du paysage : la centrale thermique d’Hornaing, les terrils, les corons, les bois. La centrale thermique a été construite en 1958 pour assurer un débouché local au charbon du bassin minier. Ce « château de la fée électricité » a aujourd’hui vieilli. La transformation du charbon en électricité, dans ces centrales, a un rendement faible. Poursuivez en face par le chemin – ne pas s’engager dans le hameau.
4: A l’intersection, bifurquez à gauche – bien suivre le balisage – jusqu’à la ferme d’Hyverchies. Elle est un véritable monument de l’architecture agricole, et illustre la puissance des ordres monastiques , dont dépendait ces censes. Dotée d’une tour carrée, utilisée comme pigeonnier, la cense d’Hyverchies, reconstruite en 1724, est la plus imposante des fermes abbatiales de la vallée. Continuez le long de la RD 299.
5: A l’entrée du village, tournez à gauche, en direction d’Hornaing, puis, de nouveau à gauche, empruntez le pont sur la Traitoire – collecteur déversoir des nombreux fossés creusés pour assainir et assécher les terrains inondables. Le lieu-dit La Tourberie évoque l’exploitation de la tourbe comme combustible.
6: Face au stade, prenez à droite et cheminez le long des prairies humides. Notez les saules têtards et les roseaux qui bordent la Traitoire et les nombreux fossés. Le marais du Grand Vivier rappelle l’utilisation autrefois des étangs poissonneux pour alimenter la communauté monastique. Rejoignez une route. A droite, retrouvez le centre de Wandignies-Hamage, village linéaire. L’habitat traditionnel de briques et de tuiles rouges est aligné le long de la rue principale

Itinéraire

En détail

  • Distance : 7 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 2h20
  • Passage délicats : Attention en cas de pluie, zones boueuses. Soyez vigilant le long de la RD 31, zone dangereuse.
  • Nature du terrain : Chemins de campagne, chemins boisés et bitume
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre